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Exploration des facteurs de risque et de protection à la clarté identitaire d’adultes émergents lesbiennes, gais et bisexuel·le·s (LGB)

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Gagnon-Piché, Myriam (2023). Exploration des facteurs de risque et de protection à la clarté identitaire d’adultes émergents lesbiennes, gais et bisexuel·le·s (LGB). Mémoire. Saint-Jérôme, Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et psychologie, 79 p.

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Résumé

Contexte théorique. Appuyé par le modèle de stress minoritaire de Meyer (1995 ; 2003), les études s’intéressant aux réalités des communautés lesbiennes, gais et bisexuel·le·s (LGB) font état d’un écart disproportionné et persistant entre les individus LGB et hétérosexuels en matière de santé (physique et mentale), d’habitudes de vie saines et de comportements à risque. La victimisation dont seraient victimes les personnes LGB est identifiée dans la littérature comme l’un des facteurs de risque explicatifs de ces disparités.

Objectif. La présente recherche vise à explorer le rôle modérateur du niveau de dévoilement de l’orientation sexuelle et du soutien perçu (familial et social) dans la relation entre la victimisation homophobe et la clarté identitaire d’adultes émergents LGB au
Québec.

Méthodologie. Les données secondaires analysées proviennent du projet de recherche « Devenir adulte » (Villatte, 2017) visant à documenter les difficultés d’adaptation psychosociale vécues par les adultes émergents. L’échantillon sélectionné comptait 516 participant·e·s s’identifiant comme LGB, âgé·e·s entre 18 et 29 ans.

Résultats. Les résultats des analyses de régression multiple hiérarchique suggèrent que le niveau de dévoilement de l’orientation sexuelle ainsi que les soutiens amical et familial perçus seraient des prédicteurs de la clarté identitaire. Aucun effet de modération ne s’est avéré significatif sur l’association entre l’intimidation homophobe et la clarté identitaire. Un effet d’interaction positif et significatif a émergé entre les deux types de soutiens et la clarté identitaire.

Discussion. Considérant les postulats de départ, les résultats obtenus sont discutés ainsi que leurs implications sur la pratique psychoéducative et la recherche.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Piché, Geneviève
Co-directeurs de mémoire/thèse: Villatte, Aude
Mots-clés libres: Clarté identitaire; LGB; Intimidation homophobe; Dévoilement de l’orientation sexuelle; Soutien amical; Soutien familial
Départements et école, unités de recherche et services: Psychoéducation
Date de dépôt: 13 oct. 2023 17:14
Dernière modification: 13 oct. 2023 17:14
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1551

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