Paquette, Anne-Judith (2023). Engagement paternel des hommes qui vivent en situation de vulnérabilité socioéconomique et leur besoin de soutien. Essai de deuxième cycle. Saint-Jérôme, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences infirmières, 126 p.
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Résumé
Cet essai s’attarde sur les facteurs qui influencent la participation sociale et l’engagement paternel des hommes en situation de vulnérabilité socioéconomique. Les familles en situation de vulnérabilité socioéconomique doivent composer avec la rigidité des politiques publiques qui ne sont pas forcément adaptées aux difficultés spécifiques qu’entraîne leur contexte de vie. Entre autres, la politique québécoise de soutien aux familles, malgré son caractère universel, peut s’avérer défavorable pour les parents qui vivent de nombreuses situations de vulnérabilité (Mathieu et Tremblay, 2020). De plus, la socialisation masculine dite traditionnelle prescrit des codes qui ne concordent pas forcément avec l’image et le rôle véhiculé actuellement sur les hommes et les pères (Genest-Dufault et Castelain-Meunier, 2017). Les hommes peuvent souvent être en tension entre les rôles sociaux appris et ce qui est, maintenant, davantage attendus d’eux. Bien qu’un changement de mentalité semble s’opérer par rapport à la définition du rôle paternel, la littérature montre que les hommes qui composent avec un contexte de vulnérabilité socioéconomique font face à de plus grands défis dans l’exercice de leur paternité (Regroupement pour la valorisation de la paternité, 2020). Cet essai cherche donc à mieux comprendre les différents facteurs qui influencent la capacité des pères en situation de vulnérabilité socioéconomique à exercer leur rôle au sein de la société et de leur famille, mais principalement auprès de leurs enfants. L’essai situe également la problématique dans un contexte plus large, c’est-à-dire la politique québécoise de soutien aux familles. Selon des recherches récentes, tous les types d’intervention avec une population masculine doivent tenir compte des impacts de la socialisation masculine sur le processus de demande d’aide des hommes (Giroux-Gagné et L’Heureux, 2020 ; Deslauriers et Dubeau, 2018). Face à ce constat, l’intervention informelle est peut-être perçue comme étant moins menaçante, étant donné qu’elle favorise les échanges et les moments librement partagés (Simard, 2016). Certains hommes sont plus enclins à développer une confiance, ainsi que des habiletés parentales, lorsque les intervenant.es soulignent leurs forces. Ainsi, cette forme d’aide constitue un levier pour créer des liens entre les intervenant.es et les pères participants. De plus, l’aide informelle permet aux personnes intervenantes de s’intégrer dans des moments de la vie quotidienne, tout en ciblant les besoins des personnes en regard des multiples réalités vécues. Dans le cadre de cet essai, l’intervention informelle est proposée pour mieux rejoindre certains hommes, et pères.
Type de document: | Thèse (Essai de deuxième cycle) |
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Directeur de mémoire/thèse: | Grenier, Josée |
Départements et école, unités de recherche et services: | Sciences infirmières |
Date de dépôt: | 18 oct. 2023 20:20 |
Dernière modification: | 29 nov. 2023 20:40 |
URI: | https://di.uqo.ca/id/eprint/1555 |
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