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Étude qualitative décrivant les pratiques centrées sur la famille ainsi que les obstacles et les solutions possibles à leur utilisation du point de vue des intervenants psychosociaux œuvrant auprès d’adultes ayant un trouble mental

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Landry, Sandra (2023). Étude qualitative décrivant les pratiques centrées sur la famille ainsi que les obstacles et les solutions possibles à leur utilisation du point de vue des intervenants psychosociaux œuvrant auprès d’adultes ayant un trouble mental. Essai de troisième cycle. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie, 99 p.

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Résumé

D’après une enquête canadienne, il y a environ 12% des enfants qui ont un parent aux prises avec un trouble mental (Bassani et al., 2009). Ceux-ci peuvent subir plusieurs conséquences liées au trouble mental de leur parent et de ce fait constituer un groupe plus à risque de développer eux-mêmes un trouble mental (Reupert et al., 2022). Il s’agit du phénomène de la transmission intergénérationnelle des troubles mentaux. Depuis une dizaine d’années, les auteurs suggèrent, pour mieux répondre aux besoins des enfants et des familles, d’adopter une approche centrée sur la famille (ACF), incluant une gamme de pratiques centrées sur la famille (PCF) d’intensité variée. Plusieurs obstacles et solutions possibles liés à l’utilisation des PCF ont été recensés comme un manque de formation et de connaissances liées à l’intervention auprès des familles (Maybery et Reupert, 2009). L’objectif général de la présente étude est de documenter l’utilisation des PCF chez les professionnels de la région de l’Outaouais qui suivent des parents ayant un trouble mental. Le premier objectif spécifique est de rendre compte des pratiques de professionnels dans leurs suivis de clients ayant des enfants âgés entre 0 et 25 ans. Le deuxième objectif spécifique est de dresser un portrait des obstacles liés à l’utilisation des PCF, du point de vue des professionnels interrogés, tout en repérant les pistes de solution pour favoriser l’utilisation des PCF. L’approche qualitative descriptive a été utilisée pour répondre à ces objectifs de recherche. Des entrevues semi-structurées ont été menées auprès de 6 intervenants provenant de différents milieux (CISSS, clinique privée et organisme communautaire) de la région de l’Outaouais. La procédure proposée par Miles et ses collègues (2014) a été utilisée pour effectuer la collecte de données, l’analyse, la présentation des données. La méthode de codage du matériel provenant des entretiens a été réalisée à partir de deux cadres de référence, le premier étant la pyramide des soins familiaux (Mottaghipour et Bickerton, 2005) présentant les niveaux d’intervention de l’ACF et les pratiques recommandées (PCF) et le deuxième étant la pyramide des obstacles à l’implantation des PCF et des solutions possibles (Maybery et Reupert, 2009). Les résultats indiquent que les répondants appliquent certaines PCF comme l’évaluation des dangers imminents ou des situations à risque, l’évaluation de l’impact du trouble mental du parent sur les membres de sa famille, la transmission de l’information pertinente aux membres de la famille, le soutien apporté à leurs clients dans leur rôle parental et à la communication de même que le référencement vers des services appropriés aux besoins des membres de la famille. Plusieurs obstacles et solutions possibles liés à l’utilisation de ces pratiques ressortent de l’analyse qualitative comme par exemple, le manque de ressources et d’accessibilité à celles-ci, le manque de connaissances et de compétences pour utiliser les PCF et la collaboration des clients et des membres de leur famille. La présente étude met en lumière qu’avec plus de mesures de soutien à l’intention des intervenants œuvrant en santé mentale adulte, les PCF seraient davantage utilisées pour le bénéfice de toute la famille.

Type de document: Thèse (Essai de troisième cycle)
Directeur de mémoire/thèse: LeBlanc, Line
Co-directeurs de mémoire/thèse: Piché, Geneviève
Mots-clés libres: Approche centrée sur la famille (ACF); Pratiques centrées sur la famille (PCF); Obstacles; Solutions possibles; Parentalité; Trouble mental; Famille
Départements et école, unités de recherche et services: Psychologie
Date de dépôt: 30 oct. 2023 18:47
Dernière modification: 30 oct. 2023 18:47
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1556

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