Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Réflexion et analyse critique du stage de pratique spécialisée en protection de la jeunesse, particulièrement auprès des familles touchées par la violence conjugale en concomitance avec une ou d’autres problématiques sociales

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Lefort, Maude (2023). Réflexion et analyse critique du stage de pratique spécialisée en protection de la jeunesse, particulièrement auprès des familles touchées par la violence conjugale en concomitance avec une ou d’autres problématiques sociales. Essai de deuxième cycle. Saint-Jérôme, Université du Québec en Outaouais, Département de travail social, 96 p.

[thumbnail of Lefort_Maude_2023_essai.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (905kB) | Prévisualisation

Résumé

Contexte théorique : La littérature met en lumière plusieurs lacunes commises par des intervenantes des services de la protection de la jeunesse lorsqu’elles interviennent et évaluent des situations d’exposition à la violence conjugale (EVC). Les enjeux identifiés dans les écrits sont également abordés par les acteurs québécois.
Objectif du projet : Le but de ce projet de stage est de favoriser un changement de pratique chez les intervenantes des services de la protection de la jeunesse qui effectuent l’évaluation des signalements qui concernent une situation d’EVC. En d’autres termes, le but de l’implantation d’une pratique spécialisée en violence conjugale (VC) est de susciter une évaluation des situations d’EVC par les intervenantes qui assure le bien-être et la sécurité des enfants.
Observations : L’implantation d’une pratique d’intervention spécialisée dans l’équipe évaluation-orientation (ÉO) du centre jeunesse du Sud des Laurentides a permis de susciter une réflexion critique quant aux pratiques actuelles des services de la protection de la jeunesse en regard de l’EVC. Notre projet a également contribué à un changement de pratiques des professionnelles de notre équipe lorsqu’elles interviennent et évaluent une situation de VC. En revanche, l’expérimentation du projet de stage auprès des familles touchées par la VC et qui vivent simultanément d’autres problématiques sociales s’est avérée plus complexe. En effet, plusieurs enjeux liés à l’analyse clinique de ces situations et aux pratiques professionnelles à favoriser dans ces contextes ont été identifiés.
Discussion : Le cœur de cet essai porte sur les pistes de solution à envisager par les professionnelles des centres jeunesses afin qu’elles puissent assurer la sécurité des enfants lors de l’évaluation d’une situation d’EVC en concomitance avec une ou d’autres problématiques. L’intervention familiale ancrée dans les valeurs féministes et dans l’action intersectorielle sont deux avenues intéressantes qui pourraient répondre aux besoins complexes des familles touchées par cette concomitance, tout en suscitant un processus d’évaluation axée sur l’intérêt de l’enfant.

Type de document: Thèse (Essai de deuxième cycle)
Directeur de mémoire/thèse: Lalande, Célyne
Départements et école, unités de recherche et services: Travail social
Date de dépôt: 29 nov. 2023 15:27
Dernière modification: 29 nov. 2023 20:38
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1578

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt