Halliday, Frédérique (2022). Pour une gestion de la classe propice à l’enseignement à partir de la littérature jeunesse : démarche de développement professionnel. Essai de deuxième cycle. Saint-Jérôme, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 94 p.
Prévisualisation |
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation |
Résumé
Le présent travail présente le cheminement que j’ai réalisé au sujet de l’enseignement de la lecture à partir de la littérature jeunesse dans le cadre d’une démarche de développement professionnel. Le point de départ de cette réflexion était un malaise que je vivais alors que j’étais enseignante au primaire nouvellement graduée : l’impression de ne pas être efficace dans mon enseignement et d’avoir le sentiment de devoir faire exactement ce que font mes collègues malgré mon désir d’enseigner différemment.
La démarche poursuivie lors de ces quatre années de maîtrise en développement professionnel (cours, lectures, échanges et réflexions) m’a permis de « tourner la caméra vers moi » et d’observer ce que j’avais à développer comme compétences professionnelles pour réaliser mon objectif d’enseigner la lecture à partir de la littérature jeunesse. L’ensemble de ces réflexions aura constitué la préparation au stage qui fut l’occasion de mettre sur pied une communauté d’apprentissages avec des collègues et des experts en éducation.
Ce rapport de stage, divisé en quatre parties (problématique, cadre conceptuel, méthodologie et bilan des apprentissages) présente de façon détaillée l’ensemble de mon cheminement professionnel.
Type de document: | Thèse (Essai de deuxième cycle) |
---|---|
Directeur de mémoire/thèse: | Lanaris, Catherine |
Départements et école, unités de recherche et services: | Sciences de l’éducation |
Date de dépôt: | 15 janv. 2024 15:51 |
Dernière modification: | 15 janv. 2024 15:51 |
URI: | https://di.uqo.ca/id/eprint/1600 |
Gestion Actions (Identification requise)
Dernière vérification avant le dépôt |