Paradis, Johanne (2023). La production de l'espace de projet (-soin) : le cas du Campus McGill Outaouais. Thèse. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences administratives, 294 p.
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Résumé
D’aussi loin que les années 1970, la population de l’Outaouais a revendiqué de meilleurs services en santé et avec raison, car un manque chronique de financement et une pénurie de main d’œuvre, notamment médicale, affligeaient la région et persistent encore à ce jour. Le projet s’inscrit ainsi dans la suite des travaux d’un groupe d’acteurs de la région, qui militant pour de meilleurs services, ont permis l’organisation de la formation médicale complète en Outaouais. Le campus Outaouais de la faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill a ouvert ses portes à l’automne 2020 pour accueillir sa première cohorte de 24 étudiants en médecine, dont les cours sont tous donnés, fait à noter, en français. Depuis une quinzaine d’années, les 3e et 4e année du cursus étaient offertes en Outaouais. Le projet à l’étude s’intéresse à la mise en place des deux premières années du cursus du programme de médecine, que l’on appelle la formation médicale fondamentale donnée au campus Outaouais, le projet (-soin). Deux objectifs sont visés par la présente thèse. Dans un premier temps, bâtir une architecture conceptuelle structurationniste de la constitution de l’espace projet (-soin) en prenant appui sur les travaux phares du courant critique tout en dépassant la vision hagerstranienne de l’espace. Dans un deuxième temps, explorer empiriquement la structuration d’un projet (-soin) afin de mettre à l’épreuve l’architecture résultant de l’atteinte du premier objectif spécifique de la recherche. Notre recherche, qui porte essentiellement sur le projet comme ≪ objet de recherche ≫ et non à la gestion de projet, s’inscrit dans la lignée des Project Studies. Le projet qui se déploie dans le domaine de la santé, s’appuie sur une approche normativiste de la philosophie de la médecine, fondée notamment sur les travaux de Gorges Canguilhem. Afin d’étudier l’espace et sa structuration, nous sommes allés puiser dans les travaux de Antony Giddens, Henri Lefebvre et Martin Heidegger principalement. La méthodologie de recherche utilisée combine à a fois une analyse documentaire des cinquante dernières années et les entrevues de vingt-trois participants, soit 4 gestionnaires et de 19 médecins précepteurs du campus Outaouais. Les récits recueillis ont permis de mettre en exergue trois phénomènes de structuration du projet (-soin). La structuration fondamentale est l’effet de l’agencement de trois thèmes, les approches de la philosophie de la médecine, de la philosophie des soins et du contexte socio-historique sur le ≪ penser-bâtir-habiter ≫ des parties prenantes au projet, une sorte de bagage a priori au projet à venir. À cela s’ajoute la structuration horizontale, c’est-à-dire le devenir et l’histoire du projet, qui se compose autour des trois périodes déterminées (1970-1985, 1985-2000, 2000-2022), et qui nous est rapportée grâce aux témoignages des participants. Ces derniers, dans leur quotidien, se déplacent sur des chemins sur lesquels ils opèrent des allers-retours en y déposant des repères qui font office de préludes à un espace projet. Le troisième et dernier phénomène est celui de la structuration verticale. Ce dernier explique comment le projet, enchâssé dans un contexte organisationnel, est structuré par et structure ce même contexte. Finalement, au niveau des différentes phases du cycle de vie des projets que propose le Project Management Institute, ces phénomènes de structuration nous ont permis de suggérer qu’il pourrait y avoir, dans la phase initiale du cycle de vie, un moment que nous avons qualifié d’ante projet qui précède le lancement dudit projet, du moins dans le projet de formation médicale fondamentale délocalisée.
Type de document: | Thèse (Thèse) |
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Directeur de mémoire/thèse: | Gauthier, Jacques-Bernard |
Mots-clés libres: | Martin Heidegger; Henri Lefebvre; Espace; Structuration; Gestion de projet |
Départements et école, unités de recherche et services: | Sciences administratives |
Date de dépôt: | 24 janv. 2024 20:53 |
Dernière modification: | 24 janv. 2024 20:53 |
URI: | https://di.uqo.ca/id/eprint/1609 |
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