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En quête de sens : migration interne et développement de l’identité lesbienne au Québec

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Mantha, Audrey (2024). En quête de sens : migration interne et développement de l’identité lesbienne au Québec. Mémoire. Saint-Jérôme, Université du Québec en Outaouais, Département de travail social, 212 p.

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Résumé

Le phénomène de migration interne chez les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans et queer (LGBTQ) a été peu examiné par les auteurs scientifiques – de surcroit auprès d’une population lesbienne – et aucune étude ne s’y est intéressée dans un contexte québécois. Les recherches existantes témoignent principalement des obstacles à l’affirmation d’une identité LGBTQ en contexte rural ainsi que d’une surreprésentation des personnes LGBTQ dans les milieux urbains et dans le phénomène de migration interne. La présente étude vise à documenter la migration interne de femmes lesbiennes au Québec et à explorer les liens entre ce phénomène et le développement de l’identité lesbienne. Treize entrevues semi-dirigées ont été réalisées auprès de femmes lesbiennes âgées de 22 à 65 ans résidant au Québec. Nos résultats, analysés sous l’angle de deux points d’ancrage théorique, c’est-à-dire le modèle de développement de l’identité lesbienne de McCarn et Fassinger (1996) et la typologie de la migration interne développée à partir de l’expérience des hommes gais par Lewis (2012), relèvent certaines particularités du parcours migratoire lorsqu’appliqué aux femmes lesbiennes ainsi que des motifs de migration se distinguant des écrits sur le sujet. Notre étude met également en lumière le caractère évolutif, à travers le parcours migratoire, de certains facteurs influençant les diverses phases de développement de l’identité lesbienne. Des implications pour la recherche et pour la pratique du travail social sont proposées afin de soutenir les femmes lesbiennes dans le développement de leur identité sur l’ensemble du territoire québécois.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Thibault, Sylvie
Départements et école, unités de recherche et services: Travail social
Date de dépôt: 07 févr. 2024 14:41
Dernière modification: 07 févr. 2024 14:41
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1614

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