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La compétence en orthographe lexicale des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d'apprentissage en classe ordinaire au secondaire

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Maurice, Arianne (2024). La compétence en orthographe lexicale des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d'apprentissage en classe ordinaire au secondaire. Mémoire. Saint-Jérôme, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 172 p.

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Résumé

La compétence à écrire d’un individu et, plus précisément, sa compétence en orthographe, serait l’un des indicateurs les plus fiables de la réussite éducative. Toutefois, il est possible de remarquer que plusieurs élèves québécois, dont les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA), n’atteignent pas un niveau suffisant en orthographe à la fin de la scolarité obligatoire au secondaire. Ce faisant, le présent projet a pour objectif 1) de décrire la compétence orthographique lexicale, 2) de décrire la compétence métaorthographique en orthographe lexicale, et 3) de vérifier l’existence d’un lien de corrélation entre ces deux compétences, et ce, auprès d’élèves HDAA en classe ordinaire au secondaire 2 (n=52). Afin de répondre à ces objectifs, trois outils ont été utilisés, une dictée de phrases trouées, une production écrite et un entretien métaorthographique. Les résultats indiquent que les élèves HDAA éprouvent certaines difficultés en lien avec la compétence en orthographe lexicale et la compétence métaorthographique. En fait, nos résultats montrent que certaines variables, principalement la présence d’un visuogramme (une lettre muette non porteuse de sens), semblent occasionner davantage de difficultés chez nos participants, et ce, tant dans l’épreuve de compétence orthographique (dictée) que dans l’épreuve de compétence métaorthographique (entretien métaorthographique). D’ailleurs, au secondaire, la compétence en orthographe lexicale et la compétence métaorthographique en orthographe lexicale des élèves HDAA ne semblent pas liées.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Ruberto, Noémia
Mots-clés libres: Compétence à écrire; Compétence en orthographe; Compétence métaorthographique; Orthographe française; Orthographe lexicale; Secondaire; Classe régulière; Élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA)
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 16 févr. 2024 20:32
Dernière modification: 16 févr. 2024 20:32
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1621

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