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Les activités sexuelles en ligne des personnes autistes et non-autistes de 16 à 24 ans au Québec

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Massicotte-Rochon, Aude (2024). Les activités sexuelles en ligne des personnes autistes et non-autistes de 16 à 24 ans au Québec. Essai de troisième cycle. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie, 117 p.

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Résumé

Introduction : Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est un trouble caractérisé par la présence, entre autres, de difficultés sociales et communicationnelles, qui peuvent venir faire obstacle aux opportunités qu’ont les personnes autistes à développer et entretenir des relations amoureuses et sexuelles satisfaisantes. Ceci peut donc les mener à se tourner vers des plateformes qui leur permettent de contrer certains de ces obstacles, comme les technologies de l’information et de la communication (TIC). Les activités sexuelles en ligne (ASL), font référence à toute activité sexuelle en ligne réalisée via les TIC, et sont sous-divisées en trois types, soit les ASL sans excitation sexuelle, les ASL solitaires avec excitation sexuelle et les ASL avec partenaire visant l’excitation sexuelle. Celles-ci sont populaires dans la population générale et plusieurs facteurs personnels caractérisant leurs utilisateurs influencent cette popularité comme le genre, l’orientation sexuelle, l’âge ou une condition chronique telle que le TSA. Ainsi, étant donné la forte propension qu’ont les personnes autistes pour les TIC et leur utilisation dans un but de contrer certaines lacunes relationnelles et sexuelles hors-ligne, le présent projet visait à mieux comprendre l’utilisation des différents types d’ASL des personnes ayant un TSA. Les objectifs spécifiques du projet étaient donc de comparer l’utilisation des trois types d’ASL entre les personnes autistes et non-autistes, de même que, chez les participants autistes, mieux comprendre leur utilisation selon le genre et l’orientation sexuelle ainsi que mesurer l’effet de l’âge sur les différentes ASL.

Méthode : Cet essai doctoral s’inscrit dans un projet de plus grande envergure intitulé : « Portrait des enjeux liés à l’épanouissement sexuel des jeunes présentant un trouble du spectre de l’autisme : besoins, soutien et défis ». La collecte de données a été réalisée entre la mi- mars et la fin juin 2019. Les participants autistes ont été recrutés via des organismes offrant des services à ces personnes ainsi qu’à leurs familles tandis que les participants non-autistes ont été recrutés dans différents Centres de services scolaires à travers le Québec. L’échantillon final était composé de 172 participants, dont 68 autistes et 104 non-autistes, âgés entre 16 et 24 ans (M = 19.2, E.T. = 2.7). Ceux-ci ont complété un questionnaire en ligne et les données du présent projet ont été tirées d’une section du questionnaire portant sur les ASL composée de 8 questions formant les trois échelles mesurant les différents types d’ASL.

Résultats : Pour les ASL selon le groupe diagnostique, seule une différence significative pour les ASL solitaires avec excitation sexuelle a été objectivée, avec les personnes non-autistes s’y adonnant en plus forte propension que les personnes autistes. Dans le groupe de participants autistes, aucune différence n’a été relevée selon le genre et, selon l’orientation sexuelle, une seule différence a été obtenue, avec une proportion significativement plus grande de participants autistes non hétérosexuels prenant part aux ASL sans excitation sexuelle comparativement à leurs homologues hétérosexuels. Finalement, aucun effet de l’âge, pour chacun de trois types d’ASL, n’a été trouvé chez les participants autistes.

Conclusion : Ces résultats s’inscrivent dans la littérature scientifique en étant la première étude qui effectue une comparaison directe entre des participants autistes et non-autistes dans un même échantillon. De plus, les ASL chez les personnes autistes constituent un thème de recherche en effervescence, dont l’avancement des connaissances pourrait permettre d’adapter l’éducation sexuelle à leurs besoins et potentiellement diminuer la stigmatisation liée à la sexualité chez cette population.

Type de document: Thèse (Essai de troisième cycle)
Directeur de mémoire/thèse: Normand, Claude
Co-directeurs de mémoire/thèse: Turgeon, Stéphanie
Mots-clés libres: Activités sexuelles en ligne; Trouble du spectre de l’autisme; Genre; Orientation sexuelle; Âge
Départements et école, unités de recherche et services: Psychologie
Date de dépôt: 14 mars 2024 15:26
Dernière modification: 14 mars 2024 15:26
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1627

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