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La signification de l’assiduité à l’hygiène des mains des infirmières en milieu hospitalier en contexte pandémique de COVID-19 au Québec

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Gagnon, Marie-Eve (2024). La signification de l’assiduité à l’hygiène des mains des infirmières en milieu hospitalier en contexte pandémique de COVID-19 au Québec. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences infirmières, 161 p.

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Résumé

L’hygiène des mains (HDM) est largement reconnue comme l'une des méthodes les plus efficaces pour réduire l'incidence des infections associées aux soins. De plus, elle joue un rôle central dans la lutte contre la pandémie de COVID-19 (Organisation mondiale de la Santé [OMS], 2020a). Cependant, malgré le fait que les recommandations en matière d’HDM n’aient pas évolué depuis deux décennies, il semble qu’elles ne soient pas encore pleinement mises en œuvre comme le souligne le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec [MSSS] (2017). Cette étude qualitative de type phénoménologique vise à décrire et comprendre la signification de l’assiduité à l’HDM des infirmières en milieu hospitalier en contexte de pandémie de COVID-19. Pour ce faire, une méthodologie de recherche phénoménologique descriptive husserlienne inspirée de Giorgi (1997a, 1997b, 2000, 2009, 2014, 2021) a permis de répondre à la question suivante : Quelle est la signification de l’assiduité à l’HDM des infirmières en milieu hospitalier en contexte de pandémie de COVID-19 selon la perspective de l’approche fondée sur les forces? Des entrevues individuelles semi-structurées ont été menées auprès d’un échantillon de six infirmières œuvrant en milieu de soins aigus. Les données recueillies ont été analysées selon cinq étapes soit : la collecte des données, la lecture et les diverses relectures des données, la division des données en unités de signification, l’organisation et l’énonciation des données brutes dans le langage de la discipline et finalement, la synthèse des résultats ayant permis de faire émerger la structure essentielle du phénomène étudié. Tout au long de ce processus, la perspective disciplinaire des sciences infirmières de l’approche fondée sur les forces (AFF) de Gottlieb et al. (2012); Gottlieb et Gottlieb (2013, 2014, 2017); Gottlieb et al. (2022) fut utilisée comme perspective disciplinaire. L’analyse des données a révélé cinq thèmes qui circonscrit la signification de l’assiduité à l’HDM des infirmières en milieu hospitalier durant la pandémie de COVID-19 et s’articule comme suit : 1) l’éducation contribuant au rehaussement des compétences 2) les défis dans l’application des pratiques exemplaires 3) l’auto-efficacité des infirmières face à la désinfection des mains 4) les stratégies de rappels de la vigie des mesures de prévention des infections et 5) le leader positif contribuant au respect des pratiques de base. La structure essentielle qui se dégage directement de ces cinq thèmes énonce que l’assiduité à l’HDM des infirmières œuvrant en services hospitaliers en contexte de pandémie de COVID-19 signifie : « Un leadership infirmier contribuant au renforcement continue des mesures hygiéniques des mains dans une perspective d’amélioration continue de la qualité et sécurité en milieu de soins aigus ». Les résultats de cette étude phénoménologique ne se contentent pas de corroborer les conclusions d’études antérieures, mais ils apportent également de nouveaux éléments qui encouragent et renforcent l’assiduité à l’HDM des infirmières en mettant l’accent sur la sécurité et la qualité des soins offerts à la population. En conséquence, des recommandations tangibles pour les cinq champs de pratique infirmière sont formulées pour la mise en œuvre de programmes visant à renforcer l’HDM en milieu de soins en contexte pandémique.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Brousseau, Sylvain
Mots-clés libres: Approche fondée sur les forces; Hygiène des mains; Infirmière; Phénoménologie; Pandémie de COVID-19; Soins hospitaliers
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences infirmières
Date de dépôt: 20 mars 2024 18:08
Dernière modification: 20 mars 2024 18:11
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1629

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