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Utilisation du biofeedback en réalité virtuelle comme outil de gestion de stress : évaluation de la pertinence d’une nouvelle tâche

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Leclerc-Therrien, Charles-Étienne (2024). Utilisation du biofeedback en réalité virtuelle comme outil de gestion de stress : évaluation de la pertinence d’une nouvelle tâche. Essai de troisième cycle. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et psychologie, 114 p.

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Résumé

Le biofeedback constitue une méthode d’entraînement à la gestion du stress éprouvée et dont l’intérêt se renouvelle dans la communauté scientifique. L’entraînement avec le biofeedback peut cependant être confronté à certains obstacles, notamment en ce qui a trait à la transférabilité des acquis. À l’aide de la réalité virtuelle, il serait possible d’offrir un entraînement avec le biofeedback dans un contexte où l’utilisateur peut pratiquer dans des contextes où l’on contrôle l’intensité du stress. Malgré le potentiel intéressant de la combinaison du biofeedback et de la réalité virtuelle, il n’existe présentement que peu d’études explorant cette modalité d’entraînement à la gestion du stress ainsi que les variables qui influencent son efficacité. La présente étude fut menée sur un échantillon de 60 hommes et femmes adultes provenant d’une population non clinique. Ceux-ci furent aléatoirement assignés à l’une des trois conditions : contrôle (CTRL), biofeedback en réalité virtuelle avec tâche neutre (BIO-RV) et biofeedback en réalité virtuelle avec tâche stressante (BIO-RA-STR) pour pratiquer la gestion du stress dans contexte stressant. La tâche MIST fut administrée aux participants avant et après chaque tâche expériementale à titre de stresseur standardisé. Des données (questionnaires et mesures physiologiques) furent recueillies avant, pendant et après la tâche expérimentale. Les résultats ne révèlent pas de différence entre les groupes BIO-RV et BIO-STR sur les mesures de stress objectives et subjectives avant, pendant et après la tâche expérimentale. Aucune différence significative entre les groupes n’est observée sur les mesures objectives et subjectives lors des tâches MIST avant et après l’expérimentation. Ces résultats inattendus mettent en lumière l’importance d’une rigoureuse méthodologie dans la présente étude, comparative à d’autres effectuées dans le domaine. Des pistes de recommandations sont proposées afin d’optimiser les prochaines versions de l’outil et les recherches dans ce domaine.

Type de document: Thèse (Essai de troisième cycle)
Directeur de mémoire/thèse: Bouchard, Stéphane
Mots-clés libres: Réalité virtuelle; Stress; Biofeedback; Gestion de stress; Coping
Départements et école, unités de recherche et services: Psychologie
Date de dépôt: 01 mai 2024 15:42
Dernière modification: 01 mai 2024 15:42
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1642

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