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Étude de l'impact des critères ESG sur la performance des fonds mutuels investissant dans le capital-investissement au Canada

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Bachirou Moussa, Moubarak (2025). Étude de l'impact des critères ESG sur la performance des fonds mutuels investissant dans le capital-investissement au Canada. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences administratives, 73 p.

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Résumé

L’industrie des fonds communs de placement (FCP) connait une évolution impressionnante quant à l’investissement environnemental, social et de gouvernance (ESG) et de l'investissement en capital-investissement ou « private equity » (PE) au Canada. Notre étude vise à examiner l'impact des facteurs ESG sur la performance des FCP investissant dans le PE au Canada. Pour ce faire, nous utilisons les scores ESG de Morningstar, afin d'analyser un échantillon de 18 fonds canadiens, dont 9 investissant dans le PE et 9 fonds conventionnels comparables.
La collecte des données est réalisée à partir de la base de données « Morningstar Direct », nous utilisons la méthode de « Greedy matching » pour l’appariement afin d'analyser la performance des deux catégories de fonds. La période d'étude s'étend de janvier 2015 à décembre 2021, et nous appliquons les modèles de Fama et French (1996, 2015), Carhart (1997) ainsi que le modèle d'évaluation des actifs financiers (CAPM) pour évaluer la performance des fonds.
Nos résultats ne révèlent pas de différence significative de performance entre les fonds PE et NON-PE, ce qui suggère que les facteurs ESG n’ont pas d’impact significatif sur la performance des FCP canadiens investissant dans le PE. Par conséquent, nous concluons que notre étude n'apporte pas suffisamment de preuves pour établir un lien entre les facteurs ESG et la performance des FCP investissant dans le PE au Canada.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Kammoun, Manel
Mots-clés libres: Fonds communs de placement; Capital-investissement; Investissement environnemental; Social et de gouvernance (ESG)
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences administratives
Date de dépôt: 06 mars 2025 13:28
Dernière modification: 06 mars 2025 13:28
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1750

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