Ménard-Vendette, Amélie (2025). Exploration de la reconnaissance des personnes ayant une déficience intellectuelle avec des besoins de soutien intermittents, issues de la diversité sexuelle. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie, 92 p.
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Résumé
Cette étude porte sur le vécu de personnes ayant une déficience intellectuelle (DI) légère issue de la diversité sexuelle, selon leur point de vue, celui de leurs parents et de leurs intervenant·es et vise à répondre à la question suivante : comment la diversité sexuelle est-elle vécue et comprise par les personnes ayant une déficience intellectuelle, leurs parents et leurs intervenant·es? Trois objectifs spécifiques sont poursuivis :
1) Documenter les perceptions et les expériences des personnes vivant avec une déficience intellectuelle à l’égard de leur identité sexuelle minoritaire. 2) Documenter les perceptions des parents à l’égard de la diversité sexuelle chez leur enfant ayant une déficience intellectuelle. 3) Documenter les perceptions des intervenant·es à l’égard de la diversité sexuelle chez les personnes ayant une déficience intellectuelle. Pour ce faire, le recours à une méthodologie qualitative exploratoire a été privilégié puisque la présente recherche traite d’une réalité peu explorée et que la perspective subjective des personnes participantes a été valorisée (Abbott et Burns, 2007; Dinwoodie et al., 2016; Greenhill, et Cookson, 2016; Wilson et al., 2018) alors que la théorie de la reconnaissance telle que conceptualisée par Honneth (1992) a guidé notre analyse. Les résultats mettent en lumière les lacunes dans les services offerts aux personnes vivant avec une DI qui sont issues de la diversité sexuelle. En effet, on constate un travail en silo où les organismes offrant des services aux personnes vivant avec une DI n’ont pas de politiques encadrant les pratiques favorisant la reconnaissance de la sexualité des personnes de la diversité sexuelle, ce qui conduit parfois à des pratiques hétérosexistes ou à des manifestations d’homophobie. Quant aux organismes desservant les communautés lesbiennes, gais, bisexuelles, trans, queer (LGBTQ+), ceux-ci n’apparaissent pas inclusifs des personnes vivant avec une DI et peuvent alors faire preuve de capacitisme. Les implications pour les recherches futures et les pratiques sociales visant ce décloisonnement sont également présentées.
This study focuses on the experiences of people with mild intellectual disabilities (ID) from a sexually diverse background, from their perspective and also from their parents and caregivers. The study aims to answer the following question: how is sexual diversity experienced and understood by people with ID, their parents and caregivers? Three specific objectives are pursued: 1) To document the perceptions and experiences of people with intellectual disabilities regarding their minority sexual identity. 2) To document parents' perceptions of sexual diversity in their children with intellectual disabilities. 3) To document practitioners' perceptions of sexual diversity among people with intellectual disabilities. To this end, the use of an exploratory qualitative methodology was favored since the present research deals with a little-explored reality and the subjective perspective of the participating individuals was valued (Abbott and Burns, 2007; Dinwoodie et al., 2016; Greenhill, and Cookson, 2016; Wilson et al., 2018) while the theory of recognition as conceptualized by Honneth (1992) guided our analysis. The results highlight gaps in the services offered to people living with ID who are from a sexually diverse background. We observe a silo approach, where organizations offering services to people living with ID lack policies framing practices favoring recognition of the sexuality of people from sexual diversity, which sometimes leads to heterosexist practices or manifestations of homophobia. As for organizations serving the lesbian, gay, bisexual, trans, queer (LGBTQ+) communities, these do not appear to be inclusive of people living with ID, and may then demonstrate ableism. Implications for future research and social practices aimed at this decompartmentalization are also presented.
Type de document: | Thèse (Mémoire) |
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Directeur de mémoire/thèse: | Coté, Isabel |
Mots-clés libres: | LGBTQ+ diversité sexuelle; Queer; Minorités sexuelles; Déficience intellectuelle; Incapacité intellectuelle; Reconnaissance; Psychoéducation |
Départements et école, unités de recherche et services: | Psychoéducation |
Date de dépôt: | 11 mars 2025 14:55 |
Dernière modification: | 11 mars 2025 14:55 |
URI: | https://di.uqo.ca/id/eprint/1757 |
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