Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Analyse des objectifs, des moyens et des interventions soutenant la participation sociale d’élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme inscrits à la formation préparatoire au travail

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Galarneau, Mélina (2025). Analyse des objectifs, des moyens et des interventions soutenant la participation sociale d’élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme inscrits à la formation préparatoire au travail. Mémoire. Saint-Jérôme, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l’éducation, 98 p.

[thumbnail of Galarneau_Mélina_2025_memoire.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB) | Prévisualisation

Résumé

Cette recherche s’intéresse à la participation sociale des jeunes adultes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Selon Fougeyrollas (2020), la participation sociale est la pleine réalisation d’une ou des habitudes de vie résultant des facteurs personnels et des facteurs environnementaux. Dans cette définition, Fougeyrollas (2020) propose douze habitudes de vie: la communication, le déplacement, la nutrition, l’habitation, l’éducation, les relations interpersonnelles, les responsabilités, le travail, les loisirs, la condition physique et le bien-être psychologique, les soins personnels et de santé et la vie associative et spirituelle.
Cette recherche vise à répondre à la question suivante : comment soutient-on le développement de la participation sociale des élèves ayant un TSA dans le programme de la formation préparatoire au travail par le biais du plan d’intervention ? Pour ce faire, des plans d’intervention d’élèves ayant un TSA entre 15 et 21 ans participant au programme de la formation préparatoire au travail (FPT) du Québec ont été recueillis afin d’analyser les objectifs et les moyens qui y sont inscrits. Des entrevues semi-dirigées ont été effectuées auprès de deux enseignantes et d’une éducatrice spécialisée du milieu scolaire oeuvrant dans le programme FPT sur les interventions mises en place lors de l’année scolaire. Nous avons pu, par la suite, analyser les objectifs, les moyens et les interventions en les mettant en lien avec les douze habitudes de vie proposées dans la définition de la participation sociale de Fougeyrollas (2020). Plusieurs écoles et centres de services scolaires du Québec sont impliqués dans cette étude. Elle met en lumière les interventions mises en place en matière d’éducation auprès d’élèves ayant un TSA inscrits à l’un des programmes de fin de parcours adaptés à leurs besoins, celui de la formation préparatoire au travail. Les résultats ont permis de constater, entre autres, que l’outil du PI n’est pas utilisé à sa juste valeur et que la finalité éducative du programme FPT n’est pas toujours prise en compte lors de l’élaboration des objectifs des PI Après plus amples analyses, les résultats ont permis d’émettre quelques recommandations pour le milieu scolaire. En effet, selon les informations recueillies dans les entrevues avec les enseignantes, il serait recommandé de procéder à l’élaboration des PI un peu plus tard dans l’année scolaire, puisque le manque de temps d’observation est revenu à plusieurs reprises. Dès le début de l’année, un outil d’observation et d’analyse pourrait être utilisé afin de mieux connaitre les élèves et d’ainsi mieux cibler leurs objectifs. En outre, des formations pourraient améliorer la compréhension de l’outil du PI Le ministère de l’Éducation devrait davantage harmoniser les contenus et les pratiques pédagogiques au sein du programme de la FPT afin d’uniformiser les chances de réussite et de favoriser davantage la participation sociale de tous les élèves du Québec. Enfin, un travail de partenariat devrait se faire avec les centres intégrés de santé et services sociaux (CISSS) et les milieux communautaires de leur région, vers la fin de la scolarité des élèves ayant un TSA, afin de faciliter leur transition vers la vie active.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Ruberto, Noémia
Co-directeurs de mémoire/thèse: Beaulieu, Judith
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 09 mai 2025 17:27
Dernière modification: 09 mai 2025 17:27
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1784

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt