Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Une analyse réflexive de la communication dans un contexte de mentorat en formation professionnelle

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Sabourin, Anne-Marie (2006). Une analyse réflexive de la communication dans un contexte de mentorat en formation professionnelle. Essai de deuxième cycle. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 137 p.

[thumbnail of Sabourin_Anne-Marie_2006_essai.PDF]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (60MB) | Prévisualisation
[thumbnail of Sabourin_Anne-Marie_2006_essai_compressé.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (19MB) | Prévisualisation

Résumé

Cet essai se veut un témoignage de mon expérience de mentorat auprès de jeunes enseignantes en formation professionnelle. Guidée par mon sens pratique, je voyais une belle opportunité d’analyser mes modèles d’interactions tout en faisant du mentorat. Par le biais de la pratique réflexive, mon projet de maîtrise répondait à une volonté de valider l’efficacité de ma communication auprès du personnel enseignant débutant en analysant des dialogues sur des situations particulières que vivaient ces jeunes professionnelles. L’ensemble de cet essai s’appuie sur un cadre théorique élaboré selon le modèle praxéologique de St-Arnaud (2003). J’y ai trouvé les balises dont j’avais besoin pour pondérer mes dialogues. J’ai vécu mon expérience de mentorat au Centre de formation professionnelle Compétences Outaouais où je suis enseignante depuis quinze ans. J’ai rédigé mon essai en reconstituant le plus fidèlement possible les dialogues tout en tenant compte de mon efficacité, de mes insatisfactions et de mes moyens pour m’adapter en temps réel. Ce passage obligé par l’introspection a nécessité une cueillette de données ponctuelles au fur et à mesure que mes réflexions modifiaient mes perceptions et faisaient place à de nouveaux paradigmes. Mon journal de bord, les commentaires pertinents de mon tuteur et le modèle praxéologique de St-Arnaud (2003) ont été des outils indispensables à ma démarche.

Type de document: Thèse (Essai de deuxième cycle)
Directeur de mémoire/thèse: Chevrier, Jacques
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché LB 1731 .4 S33 2006 Comprend des réf. bibliogr. : p. 65.
Mots-clés libres: Pratiques professionnelles; Mentorat en éducation; Enseignants débutants; Relations professionnelles; Praxéologie
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 10 déc. 2012 21:14
Dernière modification: 30 nov. 2023 19:50
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/311

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt