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La gestion des ressources humaines en contexte d'interface entre la gestion de projet et la gestion de la qualité

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Kpatcha, Essodom (2009). La gestion des ressources humaines en contexte d'interface entre la gestion de projet et la gestion de la qualité. Mémoire. Gatineau], Université du Québec en Outaouais, Département des sciences administratives.

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Résumé

Le présent travail vise à faire ressortir l’impact de la gestion des ressources humaines dans l’interface entre la gestion de projet et la gestion de la qualité. Il est essentiellement théorique, conceptuel et porte sur une revue de la documentation d’un projet réel. Nombre de chercheurs ont certes étudié ce qui lie fondamentalement la gestion de projet et la gestion de la qualité tels que l’orientation client, le travail en équipe et l’amélioration continue. Peu ont cependant touché à l’influence des pratiques de la gestion des ressources humaines dans ce lien, même si toutefois certains ont insisté sur le fait que la réussite des projets passe par une gestion efficace et efficiente des ressources humaines. Nous avons, pour cela, abordé l’étude de certaines pratiques de gestion des ressources humaines telles que la sélection, la formation et la rémunération de l’équipe de projet afin d’étudier leur impact sur les projets. Pour ce faire, nous avons élaboré un modèle qui défini les rapports entre ces paramètres et chacun de ces deux principaux blocs de gestion de projet et de gestion de la qualité. Bien que la sélection, la formation et la rémunération fassent partie des pratiques traditionnelles en gestion des ressources humaines, l’approche que nous proposons ne semble pas être suffisamment abordée dans la littérature. Pour confirmer nos hypothèses, nous avons analysé le rapport de la commission d’enquête sur l’effondrement du viaduc de la Concorde ¹. Nous sommes venus à la conclusion que la gestion des ressources humaines joue un rôle important dans le déroulement de projet en matière de qualité. En effet, pour la poursuite des objectifs de projet, la gestion des ressources humaines est au cœur de toute action menant non seulement à la faisabilité de projet mais aussi et surtout à la qualité de ses livrables. L’intérêt de cette recherche vise une optimisation des rendements des projets par rapport à la qualité de leurs livrables. Il s’agit aussi de donner un instrument de gestion efficace aux gestionnaires de projet qui font face à une concurrence féroce sur le marché de l’échange à cause des exigences de plus en plus croissantes de la clientèle. La pertinence de cette recherche se justifie par notre ambition de tenter d’apporter une contribution aux efforts croissants déjà entrepris par des praticiens, des organisations professionnelles et les établissements universitaires; efforts entrepris dans le but d’examiner conjointement les stratégies existantes dans le domaine de la gestion de projet en vue de faciliter l’amélioration de la performance des projets dans les organisations contemporaines. ¹ Le viaduc de la Concorde s’est effondré le 30 septembre 2006 à Montréal au Québec et a fait cinq morts et six blessés.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Informations complémentaires: Thèse (M.Sc.)--Université du Québec en Outaouais, 2010. ; Comprend des réf. bibliogr. (f. 113-118). Bibliothèque L.-Brault HF 5549 K63 2009
Mots-clés libres: Personnel -- Direction -- Cas, Études de Assurance qualité -- Cas, Études de Gestion de projet -- Cas, Études de
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences administratives
Date de dépôt: 10 déc. 2012 19:58
Dernière modification: 12 déc. 2013 15:05
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/401

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