Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Programme de formation en vue du codéveloppement professionnel de coordonnateurs de groupes populaires en alphabétisation oeuvrant en milieu éducatif non formel

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Cyr, Alain (2012). Programme de formation en vue du codéveloppement professionnel de coordonnateurs de groupes populaires en alphabétisation oeuvrant en milieu éducatif non formel. Essai de deuxième cycle. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 224 p.

[thumbnail of Cyr_Alain_2012_essai.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (15MB) | Prévisualisation

Résumé

Le présent essai porte sur le développement de mes compétences professionnelles en planification de programme de formation. L’objectif général est de concevoir un programme de formation destiné aux coordonnateurs de groupes populaires en alphabétisation en vue de faciliter le codéveloppement professionnel au service de la formation continue. Les concepts clés à la base de cet essai portent sur l’analphabétisme, l’alphabétisation, le codéveloppement professionnel et ses sous-concepts, soit l’apprentissage expérientiel, l’apprentissage collaboratif et le développement professionnel. Le modèle de planification de programme de Marchand (1997) et le modèle de codéveloppement de Payette et Champagne (2008) ont permis de créer le programme de cet essai qui consiste en six rencontres de trois heures. La rencontre 1 permet la mise en place du mode de fonctionnement. Les rencontres 2 à 5 sont centrées sur les étapes de l’exercice de consultation du modèle de Payette et Champagne (2008). Quant à la dernière rencontre, elle vise le bilan des rencontres et l’élaboration d’un plan individualisé de développement professionnel. Cet essai m’a permis de m’approprier un modèle de planification de programme (Marchand, 1997), lequel devient ma référence pour éventuellement concevoir de nouveaux programmes de formation. Par ailleurs, je me suis familiarisé avec une démarche d’animation, qui est prête à utiliser, afin de faciliter l’apprentissage de la pratique professionnelle en codéveloppement professionnel pour des coordonnateurs de groupes populaires en alphabétisation.

Type de document: Thèse (Essai de deuxième cycle)
Directeur de mémoire/thèse: Pharand, Joanne
Co-directeurs de mémoire/thèse: D'Ortun, Francine
Informations complémentaires: Localisation : Bibliothèque A.-Taché LC 5225 T4 C97 201. Comprend des réf. bibliogr. : p. [137]-145
Mots-clés libres: Alphabétisation fonctionnelle; Animateurs de formation; Formation; Formateurs; Éducation des adultes; Formation en cours d'emploi; Québec
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 06 déc. 2012 19:53
Dernière modification: 30 nov. 2023 19:35
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/523

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt