Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Accompagnement vers l'insertion professionnelle de femmes d'origine philippine dans la région de Montréal, analyse d'une approche concertée

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Diasso, Fanny Milenka (2013). Accompagnement vers l'insertion professionnelle de femmes d'origine philippine dans la région de Montréal, analyse d'une approche concertée. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Université du Québec à Montréal, Département des sciences sociales, 153 p.

[thumbnail of Diasso_Fanny_2013_mémoire.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

Le Québec mise sur l’immigration de personnes qualifiées afin de combler la pénurie de main d’œuvre causée par le vieillissement de sa population. Cette immigration est aujourd’hui composée majoritairement de minorités visibles et on constate une nette augmentation de femmes de cette catégorie. Cependant les études révèlent que malgré leur haut niveau de scolarité, les femmes de cette immigration récente connaissent une déqualification de longue durée une fois installées dans la province. À Montréal particulièrement, la population sud-est asiatique a continué d’augmenter ces dernières années, notamment en raison de l’accueil des aides familiales résidantes qui arrivent comme travailleuses qualifiées à partir des Philippines.
À partir d’une recherche qualitative de type exploratoire et qui emprunte particulièrement la méthode de l’étude de cas, nous nous sommes intéressés à un projet de formation-insertion professionnelle mis en place et mené par la Corporation de développement économique communautaire Centre-Nord (CDÉC Centre-Nord) en partenariat avec divers acteurs socioéconomiques.
Ce projet vise à requalifier dans des métiers de préposés aux bénéficiaires et d’auxiliaires familiales, un groupe de 36 femmes qui ont immigré via le Programme des aides familiaux résidents (PAFR). Nous avons voulu comprendre la méthode d’accompagnement au cœur du processus de requalification. Nous nous sommes d’abord penchés sur leur parcours avant l’immigration et sur les causes de leur déqualification. Ancrée autour de la théorie du capital humain et de la segmentation du marché du travail, cette étude révèle que les femmes qui sont passées par le PAFR n’ont pas vu leur insertion professionnelle s’améliorer, de plus ce passage par le PAFR les a fragilisées sur le plan personnel. Notre étude dénonce les effets négatifs de ce programme sur l’insertion socioprofessionnelle des femmes qui y participent.

Par contre, le projet de formation-insertion professionnelle développé par la CDÉC s’avère un modèle novateur qui peut être utilisé pour rompre avec les obstacles à l’insertion professionnelle que vivent les immigrants récents et pour répondre aux problèmes d’adéquation entre la main d’œuvre disponible et les besoins des entreprises, dans d’autres secteurs d’activité et milieux. Le succès de ce type de projet repose dans l’accompagnement qui place le chercheur d’emploi au centre d’un processus visant à valoriser son identité et à répondre à ses questions d’ordre sociales afin qu’il puisse se concentrer sur sa requalification.
À la fin de leur parcours, plusieurs femmes ont été embauchées par les centres de santé et services sociaux du territoire Centre-Nord. La réussite de l’accompagnement repose dans l’établissement de partenariats dès le démarrage du processus, avec les acteurs de l’insertion professionnelle tels que l’employeur, les institutions de formation, les organismes communautaires et les institutions gouvernementales. Par ailleurs, afin de connaître une pérennité, ce type de projet doit recevoir un financement adéquat de la part des pouvoirs publics.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Martin, Thibault
Co-directeurs de mémoire/thèse: Montgomery, Catherine Gail
Informations complémentaires: Localisation : Bibliothèque A.-Taché HD 8108 .5 F55 D53 2013. Comprend des réf. bibliogr. : p. 147-153. Mémoire réalisé dans le cadre d'un programme conjoint entre l'Université du Québec en Outaouais et l'Université du Québec à Montréal.
Mots-clés libres: Immigrantes; Travail; Minorités; Insertion professionnelle; Femmes philippines; Montréal; Québec
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences sociales
Date de dépôt: 29 mai 2013 18:08
Dernière modification: 14 nov. 2016 21:15
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/618

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt