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Territoire et action historique : les répercussions du projet hydroélectrique Churchill River Diversion sur la communauté autochtone de South Indian Lake

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Liénafa, Katia (2013). Territoire et action historique : les répercussions du projet hydroélectrique Churchill River Diversion sur la communauté autochtone de South Indian Lake. Thèse. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences sociales, 264 p.

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Résumé

Dans un contexte d'évolution des sociétés autochtones et de changement social, l'étude de South Indian Lake, une communauté autochtone du nord du Manitoba, déplacée suite à la construction du complexe hydroélectrique Churchill River Diversion, permet d'étudier les bouleversements des trajectoires individuelles et communautaires. Cela donne également l'opportunité d'analyser les modalités de la reconstruction sociale, économique et identitaire d'une communauté autochtone canadienne.
Pour ce faire, je me penche dans cette thèse sur l'histoire de South Indian Lake au cours des 40 dernières années, depuis sont relogement, en adoptant une démarche compréhensive prenant appui sur des entrevues semi-dirigées et des observations participante.
Je mets l'emphase sur les épisodes, évènements et manifestations marquants de la vie des sujets et de la communauté ainsi que sur les discours des acteurs. J'étudie le contenu des entrevues et des observations, en portant une attention particulière aux changements apportés au territoire (autant subjectivement qu'objectivement), au milieu de vie et la définition du travail dans ses dimensions économique, sociale et affective.
L'approche théorique empruntée dans cette recherche est celle de l'action historique développée par Martin, s'inscrivant dans le paradigme des approches autochtones alternatives.

Type de document: Thèse (Thèse)
Directeur de mémoire/thèse: Martin, Thibault
Informations complémentaires: Comprend des réf. bibliogr. : p. 226-249
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences sociales
Date de dépôt: 22 oct. 2013 15:34
Dernière modification: 23 oct. 2015 13:21
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/650

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