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Difficultés déclarées d'enseignants débutants du primaire sur le plan de leur compétence scripturale et répercussions sur leur insertion professionnelle

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Carpentier-Bujold, Geneviève (2014). Difficultés déclarées d'enseignants débutants du primaire sur le plan de leur compétence scripturale et répercussions sur leur insertion professionnelle. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 190 p.

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Résumé

L’insertion professionnelle des enseignants est problématique dans plusieurs pays du monde, notamment en raison de la lourdeur des tâches professionnelles. Malgré le fait que plusieurs de ces tâches nécessitent le recours à l’écriture, certains étudiants qui terminent leur formation initiale ne semblent pas maitriser suffisamment la compétence scripturale qui est requise pour la réalisation des tâches inhérentes au domaine de l’éducation.
Dans cette perspective, notre question de recherche est : quelles sont les répercussions des difficultés déclarées dans la compétence scripturale d’enseignants débutants du primaire lors de leur insertion professionnelle? En nous référant aux différentes dimensions de la compétence scripturale et à la conceptualisation de l’insertion professionnelle de Vallerand (2008), nous avons tenté de décrire les difficultés dans la compétence scripturale et les répercussions de celles-ci sur les tâches professionnelles et l’insertion professionnelle d’enseignants débutants à l’aide de stratégies de collecte et d’analyse de données mixtes.
Nous avons analysé 44 questionnaires fermés dûment complétés et nous avons effectué des entrevues semi-dirigées avec 11 enseignants débutantes qui témoignaient avoir des difficultés dans la compétence scripturale.
À partir des données recueillies, nous avons fait des analyses quantitatives pour les questionnaires et nous avons effectué une analyse de contenu par un codage thématique des entrevues réalisées. Selon ces analyses, les savoirs linguistiques (orthographe lexicale et grammaticale, ponctuation et syntaxe) de la compétence scripturale sont les plus problématiques pour les participantes.
Aussi, leurs difficultés ont des répercussions sur certaines tâches professionnelles, particulièrement l’enseignement, la planification et la correction. Finalement, les répercussions sur l’insertion professionnelle sont nombreuses et c’est particulièrement le rapport aux autres et le développement de l’identité professionnelle qui sont affectés par les difficultés dans la compétence scripturale.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Lafontaine, Lizanne
Co-directeurs de mémoire/thèse: Leroux, Mylène
Informations complémentaires: Localisation : Bibliothèque A.-Taché LB 2844 .1 N4 C37 2014; Bibliothèque St-Jérôme LB 2844 .1 N4 C37 2014. Comprend des réf. bibliogr. : p. [153]-165
Mots-clés libres: Insertion professionnelle; Enseignants débutants; Enseignement; Art d'écrire; Québec
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 24 avr. 2014 20:11
Dernière modification: 10 nov. 2016 16:00
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/682

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