Gravel, Émilie (2014). Médias sociaux et marketing social : le cas des organismes à but non lucratif. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences sociales, 139 p.
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Résumé
Les médias sociaux ont pris progressivement une place de plus en plus importante dans le monde du Web 2.0 voire dans les communications tout court. L’impact des médias sociaux sur les acteurs de la société nous intéressait, plus particulièrement les raisons qui poussent les organismes à but non lucratif (OBNL) à faire usage des médias sociaux.
Pour les OBNL, à première vue, il s’agit là d’une avenue attrayante pour recruter des ressources humaines, obtenir des dons et par le fait même, profiter du tremplin médiatique qu’ils peuvent apporter.
La présente recherche tente de vérifier cette hypothèse par l’entremise d’entrevues semi-dirigées effectuées auprès de divers organismes oeuvrant dans la région de l’Outaouais et dans la ville de Québec. Les organismes ciblés sont : Accueil-Parrainage Outaouais (APO), Comité d’action pour la mixité en emploi (CAMEO), Centraide Outaouais, La Soupière de l’amitié, Les Grands Frères Grandes Sœurs de l’Outaouais (GFGSO) et Opération Nez rouge.
Les entrevues effectuées ont démontré que les OBNL font usage des médias sociaux pour les raisons précédemment mentionnées. De plus, ils y ont trouvé un intérêt en raison de leur gratuité, de la possibilité d’y offrir du service à la clientèle, sans compter de l’occasion qu’ils offrent de joindre divers publics.
Nous avons également relevé que les OBNL plus ou moins actifs ou encore absents des plateformes numériques jugent qu’ils ont des connaissances insuffisantes sur les rouages des médias sociaux ou encore qu’ils ne sont pas complètement à l’aise pour agir dans ce domaine. Ainsi, l’éducation aux médias constituerait une avenue potentielle à l’initiation des gens au milieu innovateur que les médias sociaux représentent.
Type de document: | Thèse (Mémoire) |
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Directeur de mémoire/thèse: | Loum, Ndiaga |
Informations complémentaires: | Localisation : Bibliothèque A.-Taché HF 5415 .1252 G73 2014. Comprend des réf. bibliogr. : p. 132-139 |
Mots-clés libres: | Associations sans but lucratif; Marketing; Marketing social; Médias sociaux; Études de cas; Outaouais |
Départements et école, unités de recherche et services: | Sciences sociales |
Date de dépôt: | 27 mai 2014 18:02 |
Dernière modification: | 15 déc. 2016 01:36 |
URI: | https://di.uqo.ca/id/eprint/688 |
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