Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

La motivation à devenir famille d'accueil en relation avec le style d'attachement

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Gervais, Karolann (2014). La motivation à devenir famille d'accueil en relation avec le style d'attachement. Essai de troisième cycle. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie, 116 p.

[thumbnail of Gervais_Karolann_2014_essai.PDF]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (30MB) | Prévisualisation

Résumé

Les enfants recueillis par les familles d’accueil constituent une population très vulnérable. Pour cette raison les variables qui affectent la qualité du placement familial acquièrent une importance particulière. Ce projet s’intéresse à deux d’entre elles, l’attachement et la motivation des parents d’accueil et comprend deux objectifs : (1) développer et valider de façon préliminaire un questionnaire qui permet de mesurer la motivation à devenir parent d’accueil (le QMFA) et (2) examiner les associations entre le style d’attachement du parent d’accueil et la motivation à devenir famille d’accueil, ainsi qu’entre ces deux variables et le nombre de ruptures de placement.
L’échantillon (N=78) est constitué de parents d’accueil provenant de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de l’Outaouais (Québec, Canada). Les participants ont complété un livret de questionnaires mesurant les variables à l’étude. Les résultats obtenus ont révélé que le QMFA présente une structure factorielle claire et que la fidélité de ses sous-échelles (cohérence interne et stabilité temporelle) est satisfaisante.
Les résultats ont également indiqué que l’attachement sécurisé est positivement associé à la motivation des parents d’accueil et que les formes d’attachement insécurisé y sont négativement associées.
Il n’a cependant pas été possible d’identifier d’association significative entre le style d’attachement ainsi que la motivation à devenir parent d’accueil, d’une part, et le nombre de ruptures de placement familial, d’autre part. Ces résultats sont discutés en fonction de leurs retombées pour la recherche et l’intervention sur le placement familial.
Mots-clés : attachement, motivation, famille d’accueil, rupture de placement.

Type de document: Thèse (Essai de troisième cycle)
Directeur de mémoire/thèse: Green-Demers, Isabelle
Co-directeurs de mémoire/thèse: Tardif, Geneviève
Informations complémentaires: Localisation : Bibliothèque HV 873 G478 2014. Comprend des références bibliographiques : p. 90-106
Mots-clés libres: Familles d'accueil; Placement d'enfants en milieu familial; Attachement; Motivation; Rupture de placement; Québec
Départements et école, unités de recherche et services: Psychologie
Date de dépôt: 24 févr. 2015 14:25
Dernière modification: 12 déc. 2016 17:53
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/730

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt