Ambeault, Nancy (2015). Étude examinant les relations entre les caractéristiques individuelles, l'opinion des pairs et de la famille, l'exposition aux médias et la satisfaction corporelle des femmes âgées entre 30 et 50 ans. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de travail social, 103 p.
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Résumé
Les femmes sont quotidiennement bombardées d'images projetant comme message que la beauté d'une femme se définit par son corps, et que la valeur de la femme réside en son apparence. Ces messages omniprésents véhiculent des critères de beauté irréalistes, hors d'atteinte. Les femmes sont donc, sans vraiment le vouloir, influencées par les images que les médias leur renvoient constamment et leur propre image corporelle peut en souffrir. Plusieurs facteurs peuvent être déterminants quant à la satisfaction corporelle des femmes tels que les caractéristiques individuelles, l'influence de la famille et des pairs, les médias et l'influence socioculturelle quant à l'apparence. Ces considérations mènent à vouloir répondre à la question de recherche suivante : quelle est la relation entre les caractéristiques individuelles, l'influence des pairs et de la famille, l'exposition aux médias, l'influence socioculturelle et la satisfaction corporelle des femmes âgées entre 30 et 50 ans? Cette étude est guidée par le modèle écologique, qui permet l'étude de phénomènes sociaux selon différents systèmes entourant l'individu. La méthodologie utilisée est de nature quantitative et s'appuie sur un devis corrélationnel. Le nombre de participantes est de 108 et un questionnaire en ligne a été utilisé. Les résultats ont montré que malgré une satisfaction corporelle plutôt positive, la majorité des participantes désirent perdre du poids. De plus, la santé psychologique, l'entrainement physique, le fait de consommer des magazines, les régimes et l'estime de soi sociale touchent directement le rapport avec son corps. Par ailleurs, les résultats ont permis de montrer que plus la femme a une relation de proximité avec un proche, plus l'opinion de celui-ci par rapport à son apparence sera importante. Enfin, les femmes ayant une faible satisfaction corporelle internalisent davantage les valeurs socioculturelles quant à l'apparence et elles ressentent plus de pression provenant des médias que les femmes qui ont une plus grande satisfaction corporelle.
Type de document: | Thèse (Mémoire) |
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Directeur de mémoire/thèse: | Pagé, Geneviève |
Informations complémentaires: | Localisation : Bibliothèque A.-Taché BF 697 .5 B63 A63 2015. Comprend des références bibliographiques : p. 84-88 |
Mots-clés libres: | Satisfaction corporelle; image corporelle; médias; valeurs socioculturelles; apparence; femmes; estime de soi chez la femme |
Départements et école, unités de recherche et services: | Travail social |
Date de dépôt: | 14 déc. 2015 15:35 |
Dernière modification: | 04 nov. 2016 16:05 |
URI: | https://di.uqo.ca/id/eprint/789 |
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