Campbell, Sophie (2016). Le partenariat éducatif entre enseignants et parents pour favoriser la réussite éducative des élèves ayant un trouble d'apprentissage ou un déficit d'attention. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 131 p.
Prévisualisation |
PDF
Télécharger (66MB) | Prévisualisation |
Résumé
Cette recherche s’intéresse aux modalités à mettre en place afin qu’un partenariat éducatif puisse prendre forme entre les enseignants et les parents dans le but de favoriser la réussite des élèves de 2e et 3e cycles du primaire ayant un trouble d’apprentissage ou un déficit d’attention. Des groupes de discussion formés de parents, d’enseignants et d’orthopédagogues ont été mis sur pied afin de faire émerger leurs besoins respectifs et envisager les voies d’action possibles pour y répondre. Les résultats révèlent que la vision partenariale des enseignants et celle des parents se rejoignent à plusieurs égards.
Type de document: | Thèse (Mémoire) |
---|---|
Directeur de mémoire/thèse: | Philion, Ruth |
Co-directeurs de mémoire/thèse: | Sinclair, Francine |
Informations complémentaires: | Localisation : Bibliothèque A.-Taché LC 4704 C367 2016. Comprend des références bibliographiques : p. 123-131 |
Mots-clés libres: | Enfants; Difficultés d'apprentissage; Troubles de l'apprentissage; Déficit d'attention; Relations parents-enseignants; Participation des parents; Enseignement primaire; Succès scolaire; Intégration scolaire |
Départements et école, unités de recherche et services: | Sciences de l’éducation |
Date de dépôt: | 01 mars 2016 17:22 |
Dernière modification: | 10 nov. 2016 15:49 |
URI: | https://di.uqo.ca/id/eprint/808 |
Gestion Actions (Identification requise)
Dernière vérification avant le dépôt |