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Recherche développement d'un dispostif pédagogique visant le développement des compétences en employabilité d'élèves dysphasiques inscrits à la première année de la formation préparatoire au travail

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Lacasse, Karine (2016). Recherche développement d'un dispostif pédagogique visant le développement des compétences en employabilité d'élèves dysphasiques inscrits à la première année de la formation préparatoire au travail. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 176 p.

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Résumé

Afin de parvenir à décrocher et conserver un emploi, il est primordial que les individus présentent de bonnes compétences en employabilité (Évéquoz, 2004). Or, pour les travailleurs présentant des limitations, il peut être plus difficile d’accéder au marché du travail (MELS, 2008; Rousseau, Myre-Bisaillon, Samson, Arcand et Baby, 2009; Rousseau, Tétreault et Vézina, 2008). Pour la présente recherche, c’est le développement des compétences en employabilité des élèves dysphasiques inscrits à la Formation Préparatoire au Travail (FPT) qui a été investigué.

En effet, la dysphasie est un trouble primaire de langage engendrant d’importantes difficultés de communication chez les individus atteints (De Champlain, Gingras et Théroux, 2001; Pouliot et Vychtyil, 2012). Or, la communication fait partie des compétences en employabilité les plus importantes (Évéquoz, 2004; Finot, 2000). Afin de pallier ce désavantage marqué, les enseignants à la FPT ne disposent que de peu de matériel adapté à leurs besoins spécifiques (Bilodeau, 2009; Martel, 2011; Pouliot et Vychtyil, 2012). C’est donc la création d’un dispositif pédagogique, l’appréciation de son effet sur les compétences en employabilité des élèves ainsi que les dispositions pédagogiques favorisant sa mise en place qui ont été réalisées dans le cadre de cette recherche développement basée sur le modèle d’Harvey et Loiselle (2009).

La mise à l’essai du dispositif pédagogique a été effectuée au cours de l’année scolaire 2012-2013 dans une école secondaire de l’Outaouais. Elle a démontré qu’en étant ouvert à l’improvisation, en parlant d’employabilité en classe et en étant prêt à accueillir les questionnements des élèves, il est possible, tout en animant des activités visant spécifiquement les compétences en employabilité des élèves, que les enseignants favorisent leur développement en classe de FPT.

Ce sont là des conclusions encourageantes qui pourront, dans d’éventuelles recherches, être revisitées lors d’une mise à l’essai systémique.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Déry, Chantal
Informations complémentaires: Comprends des références bibliographiques : p. 127-140
Mots-clés libres: Formation professionnelle; Jeunes; Adolescents; Enseignement professionnel; Troubles du langage; Insertion professionnelle; Outaouais
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 24 mai 2016 20:16
Dernière modification: 08 juin 2017 14:21
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/838

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