Bibaud, Julie (2016). Muséologie en milieu autochtone et action historique. Analyse d'un champ de pratiques créateur de sens. Thèse. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences sociales, 344 p.
Prévisualisation |
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation |
Résumé
Cette recherche s'intéresse à la pratique de la muséologie en milieu autochtone. Après avoir retracé brièvement l'historique, nous soulignons les enjeux relatifs à la reconnaissance des expertises autochtones dans ce secteur d'activité. Nous faisons valoir l'intérêt de se questionner sur les processus qui participent à leur institutionnalisation. En parcourant les écrits sur les formes vernaculaires de muséologie et leur incorporation aux normes muséales « occidentales » ainsi que les modalités d'ancrage, d'appropriation et de reformulation d'approches muséales par et pour les communautés autochtones, il ressort deux approches de reconnaissance des savoirs autochtones en muséologie : l'approche « scientifique » de la muséologie critique et comparative et l'approche « patrimoniale » de la muséologie située. [...] S'inscrivant dans un paradigme compréhensif, cette recherche mobilise un cadre théorique inspiré d'auteurs qui proposent une vision constructiviste et interactionniste des réalités sociales. Plus précisément, nous faisons appel à la théorie de l'action historique (Martin, 2009, 2015) et à celle de l'agir créatif (Joas, 1999) pour saisir comment cet univers de pratique est intégré de façon réflexive, créative et projective. [...] Huit entretiens narratifs ont été réalisés avec des professionnels autochtones travaillant au sein d'institutions muséales en milieu autochtone. (extraits du résumé)
Type de document: | Thèse (Thèse) |
---|---|
Directeur de mémoire/thèse: | Martin, Thibault |
Informations complémentaires: | Comprend des références bibliographiques : p. [323]-339 |
Mots-clés libres: | Muséologie; Musée; Autochtone; Récit de pratique; Action historique; Créativité; Patrimoine culturel; Savoir; Reconnaissance |
Départements et école, unités de recherche et services: | Sciences sociales |
Date de dépôt: | 05 déc. 2016 16:14 |
Dernière modification: | 05 déc. 2016 16:57 |
URI: | https://di.uqo.ca/id/eprint/865 |
Gestion Actions (Identification requise)
Dernière vérification avant le dépôt |