Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

La pratique soutenue de la pleine conscience, les représentations de soi et les objectifs de vie de baby-boomers en adaptation à la retraite

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Robinson, Adam (2018). La pratique soutenue de la pleine conscience, les représentations de soi et les objectifs de vie de baby-boomers en adaptation à la retraite. Essai de troisième cycle. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie, 95 p.

[thumbnail of Robinson_Adam_2018_essai doctoral.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

La retraite est une transition de vie importante et une source de défi. Certains s’adaptent et se redéfinissent alors que d’autres sont plus à risque de stagnation ou de retour au travail. La personne est ainsi appelée à modifier son image de soi et d’en faire sens. Cette recherche, s’appuyant sur la perspective humaniste, vise à étudier ce phénomène à travers l’étude du concept de soi et d’actualisation de soi chez l’individu en transition de retraite. Par ailleurs, nous nous intéressons à la pratique de la pleine conscience comme technique d’autorégulation pour les personnes rendues à ce stage de vie. L’échantillon (N = 6) est composé d’hommes et de femmes âgés entre 50 à 70 ans de la région de l’Outaouais qui ont une pratique quotidienne de pleine conscience et qui sont en adaptation à la vie de retraité depuis plus d’un an, mais moins de 5 ans. Les participants sont soumis à une entrevue qualitative qui aborde les thématiques à l’étude, soit l’expérience de la retraite, la représentation de soi, les objectifs et accomplissements de vie et l’apport de la pratique de la pleine conscience dans l’ajustement à la retraite. Nous utilisons une analyse qualitative afin d’élaborer un modèle descriptif de la pratique de pleine conscience chez une population vieillissante en transition à la retraite. Ces connaissances contribueront au développement d’ateliers de planification à la retraite, plus particulièrement à l’intégration d’un enseignement de techniques autorégulatrices comme la pleine conscience dans les modules qui abordent les aspects psychologiques et sociologiques de la retraite.

Type de document: Thèse (Essai de troisième cycle)
Directeur de mémoire/thèse: Pérodeau, Guilhème
Mots-clés libres: Pleine conscience; Auto-compassion; Autorégulation; Retraite; Vieillissement; Transition de vie; Concept de soi; Actualisation de soi
Départements et école, unités de recherche et services: Psychologie
Date de dépôt: 10 sept. 2018 13:11
Dernière modification: 10 sept. 2018 13:11
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1018

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt