Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Data communication problems using mobile agents exchanging energy = Échange d'énergie entre agents mobiles pour solutionner des problèmes de communication

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Moussi, Jean (2018). Data communication problems using mobile agents exchanging energy = Échange d'énergie entre agents mobiles pour solutionner des problèmes de communication. Thèse. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département d'informatique et d'ingénierie, 130 p.

[thumbnail of Moussi_Jean_2018_thèse.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (988kB) | Prévisualisation

Résumé

Des sommets d’un réseau informatique ont la capacité de stockage de données. Ces données peuvent être transportées vers les autres sommets par les agents mobiles les visitant. Des agents traversent les arcs du réseau en consommant l’énergie proportionnellement à la distance parcourue. Des agents peuvent se rencontrer dans le réseau et au moment d’un tel rendezvous peuvent échanger les informations possédées ainsi qu’une portion quelconque de l’énergie. Des agents collaborent afin de transferer l’information entre des sommets du réseau. Dans cette thèse les agents opèrent dans le réseau sous forme d’un arbre pondéré. Initialement un sous-ensemble de sommets contient des agents mobiles, chacun avec une quantité d’énergie (possiblement différente pour chaque agent). Le poids associé à un arc de l’arbre correspond à la distance qui doit être parcourue
en traversant cet arc. Trois protocoles de communication sont analysés:
1. La livraison de données ou l’information initiale d’un sommet s doit être transportée par les agents vers un sommet t de l’arbre.
2. La diffusion ou l’information d’un sommet s doit être transportée vers tous les autres sommets de l’arbre.
3. La consolidation ou l’information de tous les sommets de l’arbre doit être transportée par les agents afin d’être consolidée dans le sommet t.
L’objectif de cette thèse est de donner les algorithmes de décision pour chaque protocole de communication. Chaque algorithme proposé doit décider si la configuration initiale des agents dans le réseau et leurs quantités initiales d’énergie permettent de réaliser le protocole de communication correspondant.

Type de document: Thèse (Thèse)
Directeur de mémoire/thèse: Czyzowicz, Jurek
Départements et école, unités de recherche et services: Informatique et ingénierie
Date de dépôt: 07 mai 2019 15:28
Dernière modification: 07 mai 2019 15:28
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1076

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt