Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Impacts du style d'attachement et du type de soutien social sur les symptômes de stress post-traumatique et le fonctionnement global chez des Canadiens-français aux prises avec un TSPT

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Juéry, Catherine (2019). Impacts du style d'attachement et du type de soutien social sur les symptômes de stress post-traumatique et le fonctionnement global chez des Canadiens-français aux prises avec un TSPT. Essai de troisième cycle. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie, 156 p.

[thumbnail of Juéry_Catherine_2019_essai.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

Introduction. Le développement du TSPT et le niveau global de fonctionnement sont généralement influencés par plusieurs variables dont l’attachement et le soutien social. Objectif. Cette recherche vise l’étude des relations entre le style d’attachement, le soutien social, les symptômes de stress post-traumatique et le fonctionnement global chez des individus canadiens-français aux prises avec un TSPT. Méthode. Cent patients ayant un TSPT ont été consécutivement recrutés dans une clinique externe de psychiatrie. Résultats. Les données ont démontré qu’il ne semble pas y avoir d’effet combiné du style d’attachement et du type de soutien social sur les symptômes de stress post-traumatique et le fonctionnement global. Il semblerait toutefois qu’un style d’attachement sécurisant serait en lien avec une diminution des symptômes de stress post-traumatique et un niveau global de fonctionnement plus élevé. De même, il semblerait qu’une quantité adéquate/élevée de soutien social soit en lien avec une diminution des symptômes de stress post-traumatique et un meilleur niveau global de fonctionnement. Une qualité adéquate/élevée de soutien social serait également associée à une diminution des symptômes de stress post-traumatique et à un meilleur niveau global de fonctionnement. Finalement et en considération d’une combinaison quantité et qualité du soutien social, il semblerait que le caractère qualitatif du soutien social soit minimalement nécessaire pour atténuer les symptômes de stress post-traumatique alors que le caractère quantitatif du soutien social serait minimalement nécessaire pour assurer un meilleur niveau global de fonctionnement. Conclusion. Les résultats de cette étude viennent confirmer l’hétérogénéité de la population aux prises avec un TSPT et ouvrent la voie à une prise en charge psychothérapeutique bonifiée.

Type de document: Thèse (Essai de troisième cycle)
Directeur de mémoire/thèse: Séguin, Monique
Mots-clés libres: TSPT; Attachement; Soutien social; Fonctionnement global; Francophonie
Départements et école, unités de recherche et services: Psychologie
Date de dépôt: 15 juill. 2019 13:22
Dernière modification: 15 juill. 2019 13:22
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1098

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt