Ranger, Madeleine (2019). Altérations carnées : s’extraire des normes de la représentation du corps par la pratique artistique. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, École multidisciplinaire de l'image, 56 p.
Prévisualisation |
PDF
Télécharger (6MB) | Prévisualisation |
Résumé
La question centrale de mon projet de recherche-création en arts visuels s’articule à partir de la portée politique de l’art, des notions de monstruosité, de carnavalesque et de post-humain. Partant d’une approche intuitive de recherche en pratiques des arts, j’ai suivi une méthodologie autoethnographique de recherche afin d’étudier mon parcours en atelier, a posteriori. Aux fins d’analyse, une sélection de créations artistiques ayant comme objet la représentation du corps furent examinées : celles des frères Jake et Dinos Chapman, d’Orlan et de Patricia Piccinini. En réponse aux normes de la représentation du corps dans les médias commerciaux, je démontre qu’une réappropriation vivante de la représentation du corps humain, même monstrueuse, est possible par la pratique artistique.
Type de document: | Thèse (Mémoire) |
---|---|
Directeur de mémoire/thèse: | Bélair Clément, Sophie |
Départements et école, unités de recherche et services: | École multidisciplinaire de l'image École des arts et cultures |
Date de dépôt: | 03 sept. 2019 15:02 |
Dernière modification: | 08 nov. 2023 20:27 |
URI: | https://di.uqo.ca/id/eprint/1105 |
Gestion Actions (Identification requise)
Dernière vérification avant le dépôt |