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Le conflit ethnique : l'impact d'un fleau sur le développement

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Diarra, Macky (2019). Le conflit ethnique : l'impact d'un fleau sur le développement. Essai de deuxième cycle. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences sociales, 67 p.

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Résumé

Depuis la fin des grandes guerres, la mondialisation contribue à accentuer une concurrence mondiale face à une quête de richesse, de croissance, de progrès. La division du monde en deux pôles distincts, d’un côté les pays « riches » et de l’autre les pays « pauvres », favorise l’émergence de nouveaux conflits, notamment les conflits ethniques.
Malgré l’existence de différents types de conflits, ceux-ci sont la plupart du temps liés à des causes similaires. Celles-ci peuvent être historiques, économiques, socioculturelles ou politiques, on peut ainsi donner l’exemple du Rwanda, de la Côte d’Ivoire ou encore de l’Éthiopie qui sont des pays qui ont connu ou connaissent des conflits ethniques encore aujourd’hui.
Quand bien même des solutions existent, notamment par le biais d’organismes, les conséquences de ce phénomène sont tout de même dramatiques. Ce sont ces conséquences qu’on a décidé de mettre en avant dans notre travail de recherche. De ce fait, le but de notre travail est de tenter d’établir un lien entre les conflits ethniques et le développement. Au-delà des pertes de vies humaines, on cherche à comprendre dans quelle mesure les conflits affectent le bien-être des populations, leur développement social, et ce, principalement dans les pays en développement.
Grâce à l’utilisation d’une méthode de recherche qualitative axée sur l’analyse de contenu de données secondaires, notre travail de recherche a montré que les conflits avaient un impact négatif sur le développement des individus. Ceci dit, il a également apporté un éclairage sur la difficulté à mettre un terme à un conflit, en effet, certains en tirent profit, il est donc dans leur intérêt à ce que les conflits se perpétuent. Un éclairage qui a permis de faire surgir certaines pistes de réflexion, la question de bonne gouvernance en autre.

Type de document: Thèse (Essai de deuxième cycle)
Directeur de mémoire/thèse: Bizimana, Aimé-Jules
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences sociales
Date de dépôt: 07 nov. 2019 16:37
Dernière modification: 29 nov. 2023 21:04
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1111

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