Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

L'influence des groupes de pratique réflexive sur la perception de compétence en soins palliatifs des infirmières en centre d'hébergement et de soins de longue durée

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Couturier, Karine (2019). L'influence des groupes de pratique réflexive sur la perception de compétence en soins palliatifs des infirmières en centre d'hébergement et de soins de longue durée. Mémoire. Saint-Jérôme, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences infirmières, 237 p.

[thumbnail of Couturier_Karine_2019_mémoire.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (6MB) | Prévisualisation

Résumé

Actuellement au Québec, les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) sont les deuxième milieux de fin de vie, après les hôpitaux de soins aigus, et 30 à 50 % des personnes hébergées y décèdent dans l’année suivant leur admission. Il est donc primordial que les infirmières qui oeuvrent dans ces milieux optimisent leurs compétences en soins palliatifs. Selon les écrits scientifiques, la pratique réflexive (PR) est une approche novatrice qui a des résultats positifs sur le développement professionnel des infirmières. Cette recherche a donc pour objectif de déterminer si une intervention de PR influence la perception de compétence en soins palliatifs des infirmières (PCISP) en CHSLD. Une étude de type évaluative avec approche quasi expérimentale mesures avant-après (groupe unique) en trois phases a été sélectionnée: 1) Développement de l’intervention; 2) Validation de l’intervention; et, 3) Évaluation de l’intervention. L’intervention de PR réalisée a consisté à 46 rencontres de 30 minutes, sur 4 semaines, auprès de 22 infirmières oeuvrant en CHSLD au CISSS des Laurentides. Les résultats indiquent que la PCISP des infirmières en CHSLD est plus élevée (p <0,05) après l’intervention de PR. En somme, la mesure de la PCISP permet de cerner les besoins de développement professionnel auprès des infirmières en CHSLD. La PR s’avère alors une approche novatrice à poursuivre d’explorer afin d’augmenter la perception de compétence de l’infirmière en soins palliatifs.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Tchouaket Nguemeleu, Eric
Co-directeurs de mémoire/thèse: Lemelin, Lucie
Mots-clés libres: Soins palliatifs; Pratique réflexive; Soins de longue durée; Soins infirmiers; Infirmières
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences infirmières
Date de dépôt: 09 déc. 2019 13:54
Dernière modification: 09 déc. 2019 13:54
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1123

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt