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Le vécu des mères d'enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme : comprendre l'adaptation parentale pour mieux soutenir en période de stress

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Ratté, Véronique (2019). Le vécu des mères d'enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme : comprendre l'adaptation parentale pour mieux soutenir en période de stress. Essai de troisième cycle. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie, 127 p.

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Résumé

Être parent apporte son lot de stresseurs au quotidien. Lorsqu’un parent assure les soins d’un enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), il fait face aux stresseurs quotidiens de la prise en charge d’un enfant en plus de ceux liés à l’autisme. Le TSA se définit comme un trouble neurodéveloppemental caractérisé par la présence de déficits persistants dans la communication et l’interaction sociale survenant lors de multiples contextes, ainsi que par la présence d’activités, d’intérêts et de comportements restreints et répétitifs. La problématique du stress chez les parents d’enfants ayant un TSA est étudiée depuis plusieurs années en raison de l’augmentation de la prévalence des enfants diagnostiqués, en plus de l’importance des particularités liées au diagnostic sur le quotidien de ces parents. Dans l’ensemble, ces parents font preuve d’un niveau de stress parental plus élevé que les parents d’enfants au développement neurotypique ou présentant d’autres particularités développementales. Cet essai doctoral s’inscrit dans la continuation d’un programme de recherche initié par la Fondation Mira. Lors de la réalisation de ce programme, des indices physiologique et psychologique ont été recueillis chez 114 familles d’enfants âgés entre cinq et dix ans ayant un TSA. L’agrégation des indices obtenus par 71 mères a permis la composition de trois profils de stress parental, témoignant de niveaux d’adaptation distincts. Lors du programme de recherche initial, des entrevues semi-structurées permettant de dresser un bilan complet de l’enfant et de sa famille ont également été réalisées auprès de ces mères. Le présent essai doctoral permettra de joindre l’analyse qualitative de ces entrevues aux trois profils de stress parental. L’objectif principal de cet essai doctoral est d’identifier les facteurs de stress ainsi que les conséquences négatives des stresseurs associés au TSA qui caractérisent les trois profils de stress parental produits dans le cadre de l’étude initiale. Les entrevues ont été analysées par une analyse de contenu qualitative. Un sous-échantillon d’entrevues de 12 mères a été sélectionné, soit quatre participantes dans le profil 1, cinq dans le profil 2 et trois dans le profil 3. Les résultats de cet essai doctoral suggèrent que les trois profils de stress parental sont distincts au niveau des caractéristiques de l’enfant, de la perception des mères du soutien social formel et informel, de leur utilisation des stratégies de coping, en plus de l’ampleur et de la diversité des conséquences négatives auxquelles ces mères font face quotidiennement. Des différences sont soulevées et discutées entre les profils de stress, illustrant une réalité complexe. La description de l’hétérogénéité dans le vécu de stress parental chez ces mères apporte une contribution novatrice à la recherche actuelle. La compréhension de l’écart entre les expériences des mères ayant des niveaux de régulation physiologique et une perception du stress parental distincts peut fournir des leviers d’intervention pertinents.

Type de document: Thèse (Essai de troisième cycle)
Directeur de mémoire/thèse: Fecteau, Stéphanie-M.
Mots-clés libres: Stress; Régulation du stress; Vécu parental; Adaptation; Trouble du spectre de l’autisme
Départements et école, unités de recherche et services: Psychologie
Date de dépôt: 09 déc. 2019 20:45
Dernière modification: 09 déc. 2019 20:45
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1127

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