Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Pourquoi de jeunes éduqués du Somaliland choisissent l'émigration clandestine vers les pays occidentaux?

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Aden Chil, Abdi (2019). Pourquoi de jeunes éduqués du Somaliland choisissent l'émigration clandestine vers les pays occidentaux? Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences sociales, 106 p.

[thumbnail of Aden-Chil_Abdi_2019_memoire.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (851kB) | Prévisualisation

Résumé

Cette étude vise à documenter et à comprendre le phénomène de l’émigration clandestine de jeunes éduqués du Somaliland vers les pays occidentaux. Nous avons cherché à comprendre d’abord les contextes social, économique et politique dans lesquels ces jeunes vivent. La connaissance du contexte particulier de l’Afrique de l’Est, tant sur le plan géographique, politique et économique, s’est avérée importante pour identifier certaines causes qui ont poussé les jeunes que nous avons rencontrés à émigrer clandestinement. Ce système d’émigration n’est pas nouveau, mais depuis les trente dernières années il a pris une grande ampleur à tel point que les autorités locales l’ont considéré comme un des problèmes sociaux les plus urgents auxquels il fallait absolument faire face. Peu d’études scientifiques se sont penchées sur la question hormis les rapports et documents de synthèse rédigés par des organisations non gouvernementales. Toutefois, on peut noter une étude de Nimo-Ilhan, Ali sur les causes et les conséquences de la migration des jeunes somaliens vers l'Europe en 2016.
Au moment où nous écrivons ces lignes une vingtaine de jeunes sont en préparation ou sont sur le chemin de l’émigration clandestine. Clandestine parce que tout le système est basé sur le secret de l’information. Un secret jalousement et strictement gardé par des intermédiaires et des trafiquants jusqu’à la phase du non-retour où le jeune émigrant se trouve très loin de son pays d’origine et plus particulièrement du Somaliland. Cette recherche répond à cette problématique grâce à une étude de cas de nature qualitative visant à approfondir la compréhension de l’émigration des jeunes du Somaliland. Nous avons utilisé différents outils de mesure pour recueillir des données empiriques sur les causes et conséquences de l’émigration des jeunes éduqués du Somaliland. Il s’agit d’entrevues orales semi-dirigées avec des jeunes qui ont vécu l’expérience de l’émigration clandestine et des questionnaires destinés à deux groupes cibles; des jeunes étudiants dans les institutions scolaires au Somaliland et un groupe de ressortissants du Somaliland qui ont émigré au Canada. L’analyse des données recueillies a montré une variété de causes qui ont été à l’origine du départ des jeunes ciblés par l’étude. En fait, parmi elles nous pouvons noter la pauvreté d’une
III
bonne partie de la société somalilandaise, un système éducatif qui peine à répondre au développement économique et sociale des jeunes et qui a du mal à s’adapter aux réalités sociales, politiques et environnementales du Somaliland. Le style de vie attrayant de la diaspora, ressortissants du Somaliland vivant dans les pays occidentaux, est aussi un des facteurs qui encourage les jeunes à émigrer. Trouver des solutions pour atténuer ce flux de jeunes candidats à l’émigration n’est pas un exercice facile, cependant nous explorons quelques pistes comme une meilleure justice sociale, une bonne gouvernance dans la gestion des affaires publiques et une prise en compte de tous les aspects socioéconomiques et environnementaux du nomadisme et de ses spécificités dans les projets de développement.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Perron-Dufour, Mathieu
Mots-clés libres: Émigration clandestine; Immigration; Migration; Éducation pratique et sociale; Éducation traditionnelle; Inadaptation de l’éducation; Justice sociale; Bonne gouvernance
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences sociales
Date de dépôt: 27 janv. 2020 20:41
Dernière modification: 27 janv. 2020 20:41
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1135

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt