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Abandon, vie en institution et adoption internationale : enjeux et impacts à l’âge adulte

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Daigle, Maïly (2019). Abandon, vie en institution et adoption internationale : enjeux et impacts à l’âge adulte. Essai de troisième cycle. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie, 196 p.

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Résumé

L’abandon parental laisse des traces indélébiles. Il affecte le processus d’adaptation qui en ressortirait fragilisé. L’orphelinat et l’adoption pourraient être vus comme des solutions. Des options qui comporteraient des enjeux majeurs, car d’une part, les effets négatifs de la vie en orphelinat sur le développement de la personne sont bien connus et d’autre part, l’adoption implique immanquablement des défis d’attachement, d’identité et d’adaptation. Bien que la recherche et la pratique en matière d’adoption aient passablement évolué au cours des dernières années, les connaissances quant aux enjeux et aux impacts propres aux adultes adoptés sont plus limitées. Ce projet doctoral vise à documenter des parcours de vie de personnes ayant vécu l’abandon parental (adoptées et non adoptées) en s’appuyant sur leurs interprétations ou le sens qu’elles donnent à leur vécu et ressenti. L’objectif général est de contribuer à l’avancement des connaissances relatives aux enjeux et aux impacts de l’abandon, de la vie en institution, de l’adoption et ainsi de contribuer éventuellement à une meilleure pratique en contexte d’intervention auprès des adultes. La présente étude adopte une approche méthodologique qualitative de type étude de cas multiples. Un échantillonnage raisonné de 16 participants d’origine vietnamienne a été sélectionné : huit adultes québécois d’origine vietnamienne adoptés entre 1990 et 2000 et huit adultes vietnamiens ayant vécu, durant la même période, dans un orphelinat au Vietnam jusqu’à l’âge de leur majorité. Des entrevues semi-structurées ont été réalisées auprès des participants sélectionnés. Ces derniers ont également rempli le Questionnaire des styles d’attachement, versions québécoise et vietnamienne. Les résultats de l’étude soulignent l’importance du rôle des contextes de vie, la présence des ressources internes (stratégies d’adaptation) et externes (figures significatives) dans l’adaptation de l’individu. La négligence ainsi que la maltraitance physique et psychologique sont perçues comme des facteurs de risques généraux, tandis que la présence ou l’absence de figures significatives jouerait un rôle central dans la construction de l’identité et le sentiment de confiance/sécurité, l’attachement et l’élaboration des stratégies d’adaptation. Les participants adoptés ont un style d’attachement sécurisant et semblent avoir une adaptation optimale, toutefois des défis identitaires et relationnels demeurent omniprésents. L’adoption ne semble toutefois pas être un facteur de protection absolu, car le milieu familial n’est pas toujours exempt de négligence et de maltraitance. Le contexte de vie institutionnel présente également des risques de négligence et de maltraitance. Même si les personnes orphelines semblent en mesure de développer des stratégies d’adaptation optimales et une identité intégrée, elles ont un attachement plus anxieux que celles ayant été adoptées. Pour soutenir l’adaptation de la personne, des efforts devraient être dirigés vers le soutien de la famille d’origine afin d’éviter le déracinement et divers traumatismes. En juxtaposant les différents concepts centraux, cette étude contraste avec les études typiques sur l’adaptation et l’attachement en adoption internationale, qui sont souvent unidimensionnelles, sans tenir compte de l’interaction et de la complexité d’un développement en contexte d’abandon vécu et ressenti. Elle incorpore également la dimension identitaire présente dans le discours des adoptés, souvent reléguée à un plan secondaire dans les écrits recensés du domaine de l’adoption.

Type de document: Thèse (Essai de troisième cycle)
Directeur de mémoire/thèse: Dubeau, Diane
Mots-clés libres: Abandon; Adoption; Adaptation; Attachement; Identité; Prévention
Départements et école, unités de recherche et services: Psychologie
Date de dépôt: 04 févr. 2020 20:06
Dernière modification: 04 févr. 2020 20:06
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1139

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