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Effets de l'enseignement des opérations de la pensée historienne combiné à la visite d'un lieu historico-patrimonial sur le développement de la pensée historienne d'élèves de quatrième secondaire

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Goulet, Geneviève (2019). Effets de l'enseignement des opérations de la pensée historienne combiné à la visite d'un lieu historico-patrimonial sur le développement de la pensée historienne d'élèves de quatrième secondaire. Mémoire. Saint-Jérôme, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 213 p.

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Résumé

Les travaux en didactique de l’histoire encouragent le développement de la pensée historienne (Martineau, 1999; Wineburg, 2001). Lors de la mise en place de la réforme scolaire au secondaire en 2007, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport a inclus des éléments de la pensée historienne dans le programme d'Histoire et éducation à la citoyenneté de quatrième secondaire. Dans la pratique de l’enseignement de l’histoire, l’utilisation de sources primaires, présentes notamment dans les lieux historico-patrimoniaux, peut favoriser l’apprentissage de la pensée historienne chez les élèves (Seixas et Peck, 2004). L’objectif de cette recherche en éducation est de décrire les effets d’une intervention en classe, qui consiste à enseigner explicitement les opérations de la pensée historienne combiné à la visite d’un lieu historico-patrimonial, sur le développement de la pensée historienne d’élèves de quatrième secondaire. Des données issues de questionnaires, de grilles d’évaluation et d’entrevues semi-dirigées permettent de déterminer le degré de manifestation de la pensée historienne des élèves. Le choix des instruments de collecte et d’analyse s’inscrit dans une approche méthodologique mixte. Les résultats montrent que les élèves se déclarent assez familiers avec les concepts de
la pensée historienne, mais qu’ils maitrisent peu les opérations associées à ceux-ci. L’enseignement explicite des opérations de la pensée historienne combiné à la visite d’un lieu historico-patrimonial semble aider les élèves à manifester une meilleure compréhension et une plus grande maîtrise des opérations de la pensée historienne.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Déry, Chantal
Co-directeurs de mémoire/thèse: Lefrançois, David
Mots-clés libres: Enseignement de l’histoire; Pensée historienne; Lieu historico-patrimonial; École secondaire; Québec
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 05 févr. 2020 18:09
Dernière modification: 05 févr. 2020 18:09
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1140

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