Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Étude des perceptions des fonctions de la gestion des ressources humaines auprès de dirigeants et de travailleurs de PME

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Kacou, Marie Josiane (2020). Étude des perceptions des fonctions de la gestion des ressources humaines auprès de dirigeants et de travailleurs de PME. Mémoire. Saint-Jérôme, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences administratives, 190 p.

[thumbnail of Kacou_Marie_Josiane_2020_memoire.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

Dans ce mémoire de recherche, nous nous intéressons au processus de la gestion des ressources humaines (GRH) dans les petites et moyennes entreprises (PME) de la région des Laurentides, compte tenu de l’enjeu que représente la main-d’oeuvre pour les PME (représentantes de 50 % de l’économie au Québec). Notre objectif général est de comprendre les facteurs explicatifs de l’impact des fonctions de gestion des ressources humaines (FGRH) sur les dirigeants et les travailleurs de PME de la région des Laurentides. Aussi, notre objectif spécifique est d’étudier les perceptions des FGRH telles qu’interprétées par les dirigeants et les travailleurs de PME de la région des Laurentides.
Notre recherche s’appuie sur deux approches, la méthodologie de la théorisation enracinée et l’épistémologie postmoderne. Nous avons opté pour une saturation théorique des données d’études de cas de dix entrevues semi-dirigées. Les données ont été analysées selon les six étapes du processus d’analyse que propose la théorisation enracinée de Strauss et Corbin (1990). Les résultats obtenus contribuent à mieux comprendre l’engagement des travailleurs dans les PME de la région des Laurentides, selon trois grandes conclusions générales : 1) l’importance pour les travailleurs de l’alignement des valeurs de leur PME avec eux, 2) la réponse qu’offre la PME aux besoins humains fondamentaux, et 3) les types de FGRH qui gravitent dans les PME favorisant l’engagement des travailleurs et par la même occasion développant un avantage concurrentiel durable.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: de Verlaine, Emmanuelle
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences administratives
Date de dépôt: 29 avr. 2020 18:58
Dernière modification: 29 avr. 2020 18:58
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1149

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt