Sami, Yamina (2018). Vers une approche de gestion des projets de recherche et d'innovation qui favorise le succès. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences administratives.
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Résumé
Nous soutenons dans ce mémoire l’idée qu’une approche de gestion plus systématique des projets de recherche et d’innovation accroîtrait leurs chances de succès.
Pour ce faire, nous avons d’abord défini la structure, le contexte, les activités, les critères et les facteurs de succès d’un projet de recherche et d’innovation. Ensuite, nous avons étudié les raisons pour lesquelles certains projets de recherche parviennent au stade de la mise en oeuvre et de la commercialisation en induisant une innovation, alors que d’autres, majoritaires, ne dépassent jamais le cap de la recherche théorique.
Nous avons focalisé notre attention sur les dix domaines de connaissance du PMBOK et les 47 processus de ces derniers pour la gestion des projets de recherche et d’innovation. Ces domaines de connaissance nous ont permis de mettre en oeuvre les facteurs de succès recueillis dans la littérature.
Nous avons effectué deux enquêtes, une par entrevue et une par questionnaire, sur l’importance des volets du PMBOK pour les projets de recherche et d’innovation et sur la prise en considération des processus y afférents dans la gestion de ces projets.
Le questionnaire s’adresse à un échantillon de vingt répondants du domaine de la recherche et de l’innovation, à savoir : des chercheurs universitaires, des chercheurs d’un laboratoire du gouvernement fédéral, et des gestionnaires du gouvernement fédéral.
Les réponses des répondants corroborent le bien-fondé de la démarche du PMBOK, dans ses 10 volets, jugés tous relativement importants par la majorité des répondants. Cinq de ces volets, à savoir « Communications », « Ressources humaines », «Parties prenantes», « Délais » et « Coûts », se dégagent, cependant, comme particulièrement importants pour toutes les catégories
de chercheurs-innovateurs.
Les volets « « Risque» et « Envergure», recueillent aussi l’approbation de la majorité des chercheurs-innovateurs, toutes catégories confondues, en tant que volets relativement importants. Quant aux volets « Qualité », « Approvisionnements » et « Intégration », on constate que les chercheurs universitaires, accordent moins d’importance à ces volets, comparativement à leurs homologues non-universitaires.
Type de document: | Thèse (Mémoire) |
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Directeur de mémoire/thèse: | Ika, Lavagnon |
Départements et école, unités de recherche et services: | Sciences administratives |
Date de dépôt: | 01 sept. 2020 12:51 |
Dernière modification: | 01 sept. 2020 12:51 |
URI: | https://di.uqo.ca/id/eprint/1157 |
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