Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Les intérêts de prédilection des enfants autistes et typiques d'âge préscolaire

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Larose, Vanessa (2020). Les intérêts de prédilection des enfants autistes et typiques d'âge préscolaire. Essai de troisième cycle. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie, 100 p.

[thumbnail of Larose_Vanessa_2020_essai.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

Le trouble du spectre de l’autisme est un trouble neurodéveloppemental se traduisant par des déficits au niveau de la communication et des interactions sociales et par la présence de comportements, d’intérêts et d’activités restreints et répétitifs. Le deuxième domaine diagnostique comprend des comportements répétitifs, des routines ou rituels non fonctionnels, des intérêts intenses et des particularités sensorielles (American Psychiatric Association, 2013). Il s’avère que peu d’études s'intéressent aux intérêts intenses, à valeur diagnostique, en bas âge dans l’autisme. Bien que plusieurs jeunes enfants autistes présentent des intérêts circonscrits (75%, Klin et al., 2007), aucun outil ne permet de documenter de façon exhaustive ces intérêts. De plus, les forces perceptuelles chez les enfants autistes d'âge préscolaire sont peu documentées et la manière dont elles sont associées aux intérêts à ce stade particulier du développement reste inconnue.
Les objectifs consistent à développer un nouvel outil qui documente les intérêts et les forces des jeunes enfants autistes et à dresser un portrait préliminaire des intérêts et des forces des enfants autistes en les comparant à un groupe d’enfants typiques à l’aide du Questionnaire sur les forces et les intérêts chez les enfants autistes d’âge préscolaire (QFIAP).
Suivant les étapes d’élaboration, deux groupes d’experts ont été recrutés pour réviser le questionnaire, soit 6 professionnels détenant une expérience clinique auprès de jeunes enfants autistes et 2 parents d’enfants autistes et 2 parents d’enfants typiques. L’expérimentation de l’outil a été effectuée par le biais d’une entrevue téléphonique menée auprès de 27 parents d’enfants autistes (M = 59.89 mois E.T.= 8.21) et 28 parents d’enfants typiques pairés selon l’âge (M = 54.86 mois E.T.= 16.26; p=.156). La section quantitative du questionnaire a été analysée à l’aide d’un test non-paramétrique (U Mann-Whitney) et la section qualitative par une analyse de contenu.
La révision du questionnaire par les professionnels et les parents a conduit à plusieurs modifications de l’outil. La version finale du QFIAP, questionnaire semi-structuré, est composée de 19 énoncés qui documentent les intérêts et les forces des enfants autistes d’âge préscolaire en privilégiant la perception parentale. Les résultats préliminaires montraient une perception favorable des parents à l’endroit du QFIAP. Les enfants autistes avaient un intérêt important pour les lettres et les chiffres en plus d’avoir des forces perceptuelles (p. ex. électronique). Similairement, quatre thèmes principaux ont été extraits de l’analyse de la trajectoire de l’intérêt principal des enfants autistes, tous indiquant un impact positif de l'utilisation des lettres, des chiffres et de l'électronique : 1-amélioration des compétences, 2-utilisation de matériaux variés, 3-développement de l'autonomie et 4-développement de compétences parallèles. Quant à eux, les enfants typiques avaient une préférence pour la lecture. Enfin, les parents d’enfants autistes avaient une perception moins favorable des forces et des intérêts de leur enfant comparativement aux parents d’enfants typiques.
Cette recherche a permis la création d’un nouveau questionnaire sur les forces et les intérêts chez les enfants autistes d’âge préscolaire et l’obtention de résultats préliminaires suite à sa passation. La réalisation de ce projet rend aujourd’hui possible la détection exhaustive des intérêts et des forces autistiques à la petite enfance, pouvant contribuer au développent d’habiletés connexes telles que des compétences en littératie. Le QFIAP pourrait être utile pour informer les parents quant à la nature et la valeur des intérêts et des forces du jeune enfant autiste.

Type de document: Thèse (Essai de troisième cycle)
Directeur de mémoire/thèse: Jacques, Claudine
Mots-clés libres: Forces; Intérêts; Enfant autiste; Enfant typique; Motivation; Apprentissage; Préscolaire; Questionnaire
Départements et école, unités de recherche et services: Psychologie
Date de dépôt: 22 sept. 2020 13:43
Dernière modification: 22 sept. 2020 13:43
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1176

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt