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La pertinence du concept de développement durable dans les pratiques d'intervention sociocommunautaire en HLM : la perspective des intervenantes participant au programme ID2EM

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Svetchine, Anne-Sophie (2020). La pertinence du concept de développement durable dans les pratiques d'intervention sociocommunautaire en HLM : la perspective des intervenantes participant au programme ID2EM. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de travail social, 139 p.

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Résumé

Face à la dégradation environnementale et à ses impacts sur les populations défavorisées, de nouvelles pratiques émergent associant le développement durable au champ du travail social. Dans ce courant, les Offices d’Habitation (OH) du Québec favorisent les pratiques durables au sein de leurs établissements. Le programme ID2EM (Initiative de développement durable, d’entraide et de mobilisation) en est un exemple; il finance des projets favorisant la participation des locataires d’habitations à loyer modique (HLM) dans une perspective de développement durable.
Cette recherche vise à répondre à la question suivante : quelle est la pertinence du concept de développement durable pour les pratiques d’intervention sociocommunautaire en HLM ? À partir de la perspective des intervenantes ayant participé au programme ID2EM, cette étude vise à 1) décrire les pratiques des intervenantes sociocommunautaires dans la réalisation d’initiatives de développement durable financées par le programme ID2EM, 2) explorer la cohérence des enjeux du développement durable avec le rôle et les responsabilités des intervenantes sociocommunautaires en HLM et 3) analyser les enjeux liés à l’innovation sociale en développement durable dans le contexte HLM.
Cette recherche est guidée par les apports théoriques des thèses sur l’innovation sociale. Les initiatives étudiées seront analysées quant à leur potentiel innovant tant pour le milieu HLM que pour le champ du travail social. Cette recherche a un devis qualitatif exploratoire. Sept entrevues semi-dirigées ont été effectuées avec des intervenantes sociocommunautaires des OH de Montréal, Québec, Sherbrooke et Rimouski.
Les données empiriques mettent en valeur les enjeux et les défis de l’appropriation du concept par les intervenantes et également la cohérence entre le développement durable, le cadre de pratique des intervenantes et les besoins du milieu.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Côté, Denyse
Départements et école, unités de recherche et services: Travail social
Date de dépôt: 29 sept. 2020 13:39
Dernière modification: 29 sept. 2020 13:39
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1182

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