Marquis, Geneviève (2020). Exploration du lien entre la gestion de projet et l'innovation : caractérisation des stratégies d'impact. Thèse. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences administratives, 210 p.
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Résumé
Une des raisons d’être de la gestion de projet est de contribuer à la création de la valeur dans la société (Crossan & Apaydin, 2010). Cette création de la valeur est encouragée par l’innovation au sein des organisations (OCDE, 2015). L’innovation soutient le développement économique en permettant l’élaboration de processus novateurs ou encore en produisant quelque chose de nouveau, et la gestion de projet offre des stratégies qui favorisent l’émergence de cette innovation.
En effet, la gestion de projet est bien plus qu’un champ disciplinaire pour l’aboutissement d’un projet, il s’agit d’une discipline centrée sur la gestion de l’organisation qui a recours aux projets pour réaliser ses objectifs stratégiques (Hobbs, 2013). Il existe un pluralisme de stratégies de gestion de projet (Turner et al., 2013) et il s’avère pertinent d’identifier celles qui sont le plus souvent mises en œuvre par les organisations qui visent l’innovation.
C’est dans ce contexte que se situe la problématique de cette thèse qui traite de l’identification des stratégies de gestion projet qui ont un potentiel à faire émerger l’innovation et d’en caractériser leur probabilité d’impact dans les organisations. L’objectif de cette recherche est de trouver une gradation de l’impact des stratégies de gestion de projet afin de d’offrir aux chercheurs et praticiens une contribution théorique claire sur les choix stratégiques des organisations qui visent l’innovation.
Près de huit mille entreprises ont été sondées à l’aide d’un questionnaire d’une soixantaine de questions pour identifier les stratégies de gestion de projet qui se révèlent les plus probables lorsque les organisations visent l’innovation. Les résultats obtenus offrent aux chercheurs et praticiens de la gestion de projet des outils pour identifier clairement les stratégies de gestion de projet qui sont mises en œuvre lorsque les organisations visent l’innovation. Enfin, cette recherche ouvre la voie à d’autres pistes de réflexion qui ne sont pas abordées, telles que le choix des stratégies de gestion de projet en fonction d’autres attributs des organisations par exemple leur taille, leur grappe industrielle, ou leur lieu géographique.
Type de document: | Thèse (Thèse) |
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Directeur de mémoire/thèse: | Kane, Hamdjatou |
Départements et école, unités de recherche et services: | Sciences administratives |
Date de dépôt: | 23 oct. 2020 15:49 |
Dernière modification: | 23 oct. 2020 15:49 |
URI: | https://di.uqo.ca/id/eprint/1196 |
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