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Le succès des projets d'ingénierie pédagogique : étude de deux cas de conception de programmes de formation universitaire

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Messi Bekamenga, Evard Gregoire (2020). Le succès des projets d'ingénierie pédagogique : étude de deux cas de conception de programmes de formation universitaire. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences administratives, 175 p.

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Résumé

Le principal objectif de cette recherche porte sur l’étude du succès des projets d’ingénierie pédagogique (IP) sous la lentille de la gestion de projet (GP). En d’autres termes, il est question de comprendre, à travers la méthode qualitative de l’étude de cas multiple, la façon dont les concepteurs pédagogiques ou gestionnaires de projets de formation exerçant en contexte universitaire définissent le succès des projets d’IP. Au terme de l’analyse des entrevues effectuées avec les 10 répondants qui ont accepté participer à ladite recherche, les résultats auxquels nous parvenons révèlent que le succès des deux cas étudiés, c’est-à-dire le projet MGP et le projet MBA, comporte deux volets : le succès de la conception et du développement du projet d’une part et le succès de la mise en œuvre du projet d’autre part. Cette recherche comporte une double contribution scientifique. Premièrement, elle démontre, en s’appuyant sur la théorie de la contingence, que trois des sept facteurs qui ont été identifiés sont des facteurs de contingence inédits et propres aux projets d’IP. Deuxièmement, elle démontre, en s’appuyant également sur la contingence, que six des dix critères identifiés dans les résultats sont des critères inédits et spécifiques aux projets d’IP. La validité de ces critères et de ces facteurs de contingence ne se limite cependant qu’à deux cas de projets d’IP visant à réaliser des programmes de formation universitaire. Des perspectives de recherche ultérieures s’offrent donc pour la thématique du succès des projets d’IP en contexte universitaire. Des projets de programme de formation réalisés dans d’autres universités à travers le Canada ou à travers le monde entier pourront ainsi faire l’objet d’études tant qualitatives que quantitatives afin d’infirmer ou de confirmer les conclusions retenues dans cette recherche.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Bérubé, Julie
Mots-clés libres: Gestion de projet; Ingénierie pédagogique; Critères et facteurs de succès
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences administratives
Date de dépôt: 23 oct. 2020 19:49
Dernière modification: 23 oct. 2020 19:50
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1197

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