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L’influence de la culture d’apprentissage sur l’intention de quitter, l’engagement affectif et la performance dans la tâche : le rôle médiateur du capital psychologique

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Camiot, Carole-Anne (2020). L’influence de la culture d’apprentissage sur l’intention de quitter, l’engagement affectif et la performance dans la tâche : le rôle médiateur du capital psychologique. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de relations industrielles, 96 p.

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Résumé

Introduction : Une culture d’apprentissage (CA) est l’un des principaux moyens par lesquels une organisation peut influencer les attitudes et les comportements des travailleurs. Cependant, la façon dont ses influences opèrent n’est pas encore claire. Objectif : Cette recherche vise à étudier le rôle du capital psychologique (CP) en tant que mécanisme explicatif de la relation unissant la CA à certaines retombées positives pour l’organisation (c.-à-d. réduction de l’intention de quitter, accroissement de l’engagement affectif et de la performance dans la tâche). Méthodes : 155 employés d’un hôpital canadien ont répondu à un questionnaire en ligne qui traitait des différentes variables à l’étude. Les données recueillies ont ensuite été soumises à des analyses de régression en utilisant la méthode bootstrap. Résultats : Cette étude suggère que la CA est positivement liée au CP, à l’engagement affectif et à la performance dans la tâche, mais négativement liée à l’intention de quitter. Les résultats confirment le rôle médiateur du CP. Un effet de médiation partielle a été constaté pour la relation entre la CA et l’engagement affectif et des médiations complètes ont été trouvées pour la relation avec l’intention de quitter et la performance dans la tâche. Discussion et conclusion : Cette recherche soutient qu’il est possible, dans un contexte où il y a une CA, de prévenir le roulement de personnel, un faible niveau d’engagement et de performance. Cette étude permet aussi de mieux comprendre le rôle du CP dans un environnement d’apprentissage et ses effets sur les attitudes et les comportements des employés.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Lauzier, Martin
Mots-clés libres: Culture d’apprentissage; Capital psychologique; Intention de quitter; Engagement affectif; Performance dans la tâche
Départements et école, unités de recherche et services: Relations industrielles
Date de dépôt: 17 nov. 2020 14:45
Dernière modification: 17 nov. 2020 14:45
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1203

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