Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Développement d'un dispositif didactique exploitant des stratégies de lecture en classe d'histoire de 4e secondaire

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Cool, Geneviève (2020). Développement d'un dispositif didactique exploitant des stratégies de lecture en classe d'histoire de 4e secondaire. Mémoire. Saint-Jérôme, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 212 p.

[thumbnail of Cool_Genevieve_2020_memoire.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (5MB) | Prévisualisation

Résumé

Les recherches ont d’ores et déjà démontré que l’acte de lire est omniprésent dans toutes les disciplines du cursus scolaire, dont l’histoire (Blaser, 2008; Blouin, 2020; Deslauriers, 2007). Néanmoins, les enseignants d’histoire ne sont pas suffisamment outillés pour aider leurs élèves en ce qui concerne leur difficulté à lire en histoire (Chartrand, 2009) et peu de ressources matérielles s’adressant aux enseignants d’histoire du Québec sont utilisables directement en salle de classe. Dans l’optique d’offrir un soutien aux enseignants et aux élèves en prévision de l’épreuve unique d’histoire de 4e secondaire (Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche [MEESR], 2015), qui se base en grande partie sur la lecture de documents historiques (Blouin, 2020), la question se pose : Quelles sont les composantes essentielles d’un dispositif didactique exploitant les stratégies de lecture en classe d’histoire de 4e secondaire? Afin de répondre à cette question, une recherche développement (Harvey et Loiselle, 2009; Nonnon, 1993, Van der Maren, 2003) en six phases a permis de développer un dispositif didactique, de mettre en lumière le processus de développement de ce dispositif didactique ainsi que ses composantes essentielles. Cette recherche amène également un questionnement sur le rôle réel des dispositifs didactiques comme soutien en lecture aux enseignants et aux élèves.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Déry, Chantal
Mots-clés libres: Recherche développement; Dispositif didactique; Stratégies de lecture; Cours d’histoire; 4e secondaire
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 17 nov. 2020 15:18
Dernière modification: 17 nov. 2020 15:18
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1204

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt