Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Comprendre l’expérience de la psychothérapie dyadique développementale du point de vue de parents dont l’enfant présente un trauma complexe et un trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Champagne, Maude (2020). Comprendre l’expérience de la psychothérapie dyadique développementale du point de vue de parents dont l’enfant présente un trauma complexe et un trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de travail social, 99 p.

[thumbnail of Champagne_Maude_2020_memoire.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB) | Prévisualisation

Résumé

Problématique
Une majorité d’enfants ayant un Trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF) ont aussi un trauma complexe. La psychothérapie a été étudiée auprès des enfants ayant un trauma complexe, mais très peu d’études se penchent sur l’utilisation de la psychothérapie pour les enfants ayant un TSAF (Petrenko, 2015). Plusieurs auteurs notent d’ailleurs l’importance de trouver des interventions adaptées pour leurs besoins, en particulier pour ceux ayant aussi un trauma complexe (Petrenko, 2015 ; Zarnegar, Hambrick, Perry, Azen, & Peterson, 2016).

Objectif de recherche
Cette recherche vise à mieux comprendre, selon le point de vue des parents ayant un enfant avec un TSAF et un trauma complexe en comorbidité, leur expérience de la psychothérapie dyadique développementale (PDD).

Cadre conceptuel et méthodologie
Dans le cadre de cette recherche qualitative, une collecte de données par entrevues semi-dirigées auprès de 5 familles ayant bénéficié de cette forme de psychothérapie a été privilégiée. Par la méthode d’analyse phénoménologique interprétative, l’expérience des parents a été explorée en lien avec les bienfaits pour eux-mêmes, pour leur enfant et la satisfaction face à cette méthode d’intervention.

Résultats et discussion
Les principales conclusions de cette recherche montrent que selon les parents, la PDD peut être une méthode adéquate pour les parents d’enfant ayant un TSAF et un trauma complexe. Les principaux bienfaits se situent au niveau de l’amélioration du climat familial et de la relation parent/enfant, qui se produit en particulier par une adaptation de la parentalité tenant compte des répercussions du TSAF et du trauma complexe pour répondre aux besoins de leur enfant.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Pagé, Geneviève
Mots-clés libres: Trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale; Trauma complexe; Parentalité; Psychothérapie dyadique développementale
Départements et école, unités de recherche et services: Travail social
Date de dépôt: 27 janv. 2021 19:41
Dernière modification: 27 janv. 2021 19:41
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1216

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt