Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

La muséalité dans une collection orpheline. Une histoire d'objets détournés : la collection d'art mésoaméricain du Musée canadien de l'histoire

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Familiar-Ferrer, Gerardo (2021). La muséalité dans une collection orpheline. Une histoire d'objets détournés : la collection d'art mésoaméricain du Musée canadien de l'histoire. Essai de deuxième cycle. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, École multidisciplinaire de l'image, 131 p.

[thumbnail of Familiar-Ferrer_Gerardo_2021_essai.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (5MB) | Prévisualisation

Résumé

Cet essai explore le concept de la muséalité dans une collection orpheline : la collection d’art mésoaméricain du Musée canadien de l’histoire. Pour ce faire, il a été nécessaire de réfléchir sur quelques notions clés liées à l’objet et son interaction avec l’individu, et plus particulièrement sur le processus de muséalisation des objets qui donne comme résultat l’objet de musée. Plus important, nous traitons les objets de la collection en tant que sémiophores. Pour être en mesure de saisir la musealité de cette collection d’objets, il s’est avéré nécessaire de réfléchir sur la muséalité de l’art mésoaméricain en général. À l’aide d’un survol de l’art mésoaméricain qui met l’accent sur deux siècles, nous sommes arrivés à identifier les principales valeurs présentes et reconnues dans l’art mésoaméricain, tant dans les pays héritiers de la tradition mésoaméricaine, notamment le Mexique, qu’à l’étranger.
La méthodologie de recherche qui sous-tend cet essai comporte certains temps forts. Tout d’abord la réalisation d’une étude de cas sur un objet d’art mésoaméricain iconique et emblématique et son parcours muséal. Deuxièmement, la recherche dans les documents des archives du Musée et des entrevues avec des personnes clés, afin de situer et de saisir le rôle de cette collection à l’intérieur de l’institution muséale depuis son acquisition. Ensuite, la sélection d’un échantillon représentatif des objets de la collection, ainsi qu’un travail de catalogage des dits objets. Finalement, la tenue d’une exposition ainsi que de différentes activités de médiation s’y rapportant.
Il importe de souligner la participation essentielle de deux intervenants clés pour appuyer ces efforts. Premièrement, l’UNAM-Canadá à Gatineau qui est l’antenne de l’Université nationale autonome du Mexique au Canada et qui exerce ses activités comme centre culturel dédié à la promotion de la culture latinoaméricaine parmi la population canadienne. Par la suite, une université publique mexicaine : l’Universidad Autónoma de la Ciudad de México qui compte une formation en gestion du patrimoine, ainsi que du personnel académique et des étudiants très généreux et enthousiastes.

Type de document: Thèse (Essai de deuxième cycle)
Directeur de mémoire/thèse: Guzin Lukic, Nada
Mots-clés libres: Muséalité; Sémiophore; Art mésoaméricain; Musée canadien de l’histoire; Collection orpheline; Stratégies de mise en valeur
Départements et école, unités de recherche et services: École des arts et cultures
École multidisciplinaire de l'image
Date de dépôt: 03 févr. 2021 18:41
Dernière modification: 29 nov. 2023 20:53
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1217

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt