Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Stratégies d'apprentissage à enseigner aux élèves ayant un « TDAH » pour favoriser leurs apprentissages dans un contexte de résolution de problèmes mathématiques

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Diab, Fatme (2020). Stratégies d'apprentissage à enseigner aux élèves ayant un « TDAH » pour favoriser leurs apprentissages dans un contexte de résolution de problèmes mathématiques. Essai de deuxième cycle. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 69 p.

[thumbnail of Diab_Fatme_2020_essai.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (425kB) | Prévisualisation

Résumé

Ce rapport de lecture expose les résultats exploratoires de la littérature sur les stratégies d’enseignement et d’apprentissage convenables aux élèves atteints d’un TDAH dans un contexte de résolution de problèmes mathématiques. Les caractéristiques que possèdent les élèves TDAH leur causent des difficultés d’apprentissage de mathématique et de résolution de problème. Ils possèdent cependant des forces et des capacités qui devraient être considérées lors de l’apprentissage. Nous cherchions également à trouver les meilleures stratégies qui s’allient avec leurs difficultés et leurs capacités. Nous avons procédé à une analyse thématique des documents retenus à partir des bases de données, afin de les catégoriser selon trois thèmes : la résolution de problème mathématique, l’enseignement efficace des élèves ayant un TDAH et les stratégies d’apprentissage. Les résultats sont divisés en deux sections. D’une part, les stratégies que les enseignants pourraient adopter auprès des élèves avec un TDAH pour un meilleur apprentissage. D’autre part, les stratégies que les élèves ayant un TDAH devraient apprendre à l’utiliser pendant une tâche de résolution de problème mathématique pour un résultat prometteur.

Type de document: Thèse (Essai de deuxième cycle)
Directeur de mémoire/thèse: Bergeron, Julie
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 03 févr. 2021 20:04
Dernière modification: 29 nov. 2023 21:01
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1220

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt