Beaudin, Chloé (2020). Engagement parental dans l'éducation sociosexuelle d'un adolescent présentant un trouble du spectre de l'autisme : étude de cas. Essai de troisième cycle. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie, 95 p.
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Résumé
Les adolescent·e·s autistes rencontrent plusieurs défis en lien avec leur développement sociosexuel. Même si les parents peuvent y jouer un rôle important, plusieurs hésitent à s’engager activement dans l’éducation sociosexuelle de leur adolescent et peu d’études l’abordent. La présente étude de cas vise à dégager les éléments qui facilitent et contraignent l’engagement parental dans l’éducation sociosexuelle d’un adolescent autiste à travers les expériences et perspectives d'un jeune, de son père et de sa mère. L’étude de cas s’inscrit dans un devis qualitatif descriptif. Les données ont été collectées par le biais d’entrevues individuelles. L’analyse thématique a permis de dégager quatre thèmes principaux qui semblent favoriser ou contraindre l’engagement des parents participants : le fonctionnement familial, les caractéristiques du jeune, les attitudes des parents et les ressources éducationnelles supplémentaires. Les résultats démontrent que les parents s’engagent dans l’éducation sociosexuelle de leur fils en priorisant les aspects relationnels, émotionnels et sociaux. Le jeune de l’étude reconnait que ses deux parents parlent avec lui sur la sexualité, mais qu’il a moins de malaise à le faire avec son père que sa mère. Les parents reconnaissent jouer un rôle central dans l’éducation sociosexuelle de leur fils. Sur la base de ces résultats, les perspectives des parents sur leur engagement dans l’éducation sociosexuelle de leur fils ainsi que la perspective du jeune sur son développement sociosexuel sont discutées. Des recommandations pour faciliter l’engagement parental dans l’éducation sociosexuelle sont proposées, tout comme des moyens pour les écoles et organismes communautaires dans leur soutien des adolescents autistes et leur entourage dans leur développement sociosexuel. Des idées d’études futures ainsi que des façons de remédier aux limites de cet essai doctoral sont explorées tout en exposant ses forces. Les éléments qui facilitent ou contraignent l’engagement des parents participants dans l’éducation sociosexuelle de leur fils concluent cette étude de cas.
Type de document: | Thèse (Essai de troisième cycle) |
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Directeur de mémoire/thèse: | Ndengeyingoma, Assumpta |
Co-directeurs de mémoire/thèse: | Fecteau, Stéphanie |
Mots-clés libres: | Éducation sociosexuelle; Engagement parental; Autisme; Adolescence; Sexualité |
Départements et école, unités de recherche et services: | Psychologie |
Date de dépôt: | 15 févr. 2021 13:56 |
Dernière modification: | 15 févr. 2021 13:56 |
URI: | https://di.uqo.ca/id/eprint/1221 |
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