Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Détresse psychologique et soutien social perçu par des jeunes adultes émergent.e.s du Québec issu.e.s à la fois de minorités sexuelles et de minorités ethnoculturelles

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Mathieu, Véronique (2020). Détresse psychologique et soutien social perçu par des jeunes adultes émergent.e.s du Québec issu.e.s à la fois de minorités sexuelles et de minorités ethnoculturelles. Essai de troisième cycle. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie, 181 p.

[thumbnail of Mathieu_Veronique_2020_essai_doctoral.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB) | Prévisualisation

Résumé

L’âge adulte émergent (ÂAÉ) comporte son lot de défis et s’avère déterminant pour la suite du développement. Bien que quelques travaux aient cherché à vérifier si le fait d’être issu.e à la fois de la diversité sexuelle et de la diversité ethnoculturelle représentait un facteur de vulnérabilité en termes de détresse psychologique au cours de cette période, très peu de travaux d’envergure ont porté sur cette question (Brais-Dussault et Villatte, soumis).

Dans le prolongement de ces recherches, à partir d’une perspective intersectionnelle (Cole, 2009; Collins et Bilge, 2016; Crenshaw, 1991; Shields, 2008) et d’une conception multidimensionnelle de l’orientation sexuelle, cet essai doctoral vise à identifier si les jeunes issu.e.s d’une minorité sexuelle et ethnoculturelle (MSME) diffèrent de leurs pairs d’une « minorité unique » (c.-à-d. uniquement de minorité sexuelle (MS) ou de minorité ethnoculturelle (ME)) ou d’« aucune minorité » (AM), d’une part sur deux indices de la détresse psychologique (symptômes dépressifs et symptômes anxieux), d’autre part sur un facteur de risque/protection communément associé à la santé mentale : le soutien social perçu. Deux sources de soutien prépondérantes ont été retenues pour l’étude, soit le soutien familial perçu (SFP) et le soutien amical perçu (SAP). La présente étude propose de vérifier s’il existe des différences sur chacune de ces variables selon le statut générationnel et le seuil de tolérance juridique à l’égard des minorités sexuelles du pays d’origine des parents des JAÉ MSME.

Un questionnaire en ligne a été complété par 5 264 JAÉ (18-29 ans) étudiant.e.s postsecondaires vivant au Québec (Mâge = 21,60; É.-T. = 2,95). Elles.ils ont été réparti.e.s en quatre groupes : 1- AM : 59,7 % ; 2- ME : 13,5 % ; 3- MS : 22,8 % ; 4- MSME : 4,0 %. Les versions francophones des échelles de Beck (Beck Depression Inventory-II et Beck Anxiety Inventory) et du Perceived Social Support from Friends and from Family ont été complétées.

Nos résultats suggèrent que les JAÉ MSME sont plus vulnérables que les jeunes de ME et d’AM à la détresse psychologique en termes de dépression, sans présenter un risque accru de souffrir d’anxiété. Elles.ils rapportent également un moindre SFP que les autres groupes. Quant au SAP, bien qu’il soit plus faible que celui de leurs pairs d’AM, il ne diffère pas de celui observé chez les JAÉ d’une « minorité unique ». Les JAÉ MSME de 1re et de 2e génération ne se distinguent ni en termes de détresse psychologique ni en termes de soutien social perçu. Le seuil de tolérance juridique du pays du père à l’égard des minorités sexuelles est associé au niveau de symptômes dépressifs et anxieux ainsi qu’au SFP chez les jeunes MSME.

En somme, cette étude permet d’enrichir la compréhension des réalités auxquelles sont confronté.e.s les JAÉ MSME francophones du Québec et amorce également une sensibilisation et un appel à la discussion concernant l’ouverture à la diversité sexuelle et ethnoculturelle et le vivre-ensemble. Dans cette optique, cet essai doctoral propose diverses pistes de recherches.

Type de document: Thèse (Essai de troisième cycle)
Directeur de mémoire/thèse: Villatte, Aude
Mots-clés libres: Jeunes adultes émergent.e.s; Intersectionnalité; Minorités sexuelles; Minorités ethnoculturelles; Double minorité; Détresse psychologique; Soutien social perçu
Départements et école, unités de recherche et services: Psychologie
Date de dépôt: 22 avr. 2021 01:39
Dernière modification: 22 avr. 2021 01:39
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1230

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt