Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Développement d’un réseau défini par logiciel (SDN) programmable, transparent et ouvert

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Andrianirina, Yvon Zafimahefa (2021). Développement d’un réseau défini par logiciel (SDN) programmable, transparent et ouvert. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département d'informatique et d'ingénierie, 69 p.

[thumbnail of Andrianirina_Yvon_Zafimahefa_2021_memoire.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB) | Prévisualisation

Résumé

Un nouveau paradigme du réseautage informatique, appelé Software Defined Network (SDN), a vu le jour récemment et attire l’attention de plusieurs géants de l’informatique et des télécommunications.
Ce concept est basé sur la séparation du plan de données (data plane) responsable des transferts de paquets et du plan de contrôle (Control plane) responsable de la prise de décision, qui sont traditionnellement liés. Il est clair que ce concept apporte une grande amélioration de performances sur l’implémentation et la vue globale du réseau, ainsi que sur la prise de décision du trafic.
L’idée principale de ce mémoire est de trouver une solution pour améliorer la programmabilité du SDN, en insérant une nouvelle couche, afin de permettre aux administrateurs de développer ou de modifier eux-mêmes leurs applications de contrôle et de gestion du réseau. Cette solution aura l’avantage d’être orientée objet et ouverte.
Nous testerons notre approche en simulant les plans de données et de contrôle et en développant nous-même des applications de gestion du réseau, dont l’ensemble constituera notre SDN.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Talbi, Larbi
Départements et école, unités de recherche et services: Informatique et ingénierie
Date de dépôt: 10 mai 2021 14:08
Dernière modification: 10 mai 2021 14:08
URI: https://di.uqo.ca/id/eprint/1270

Gestion Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt